9EME CEREMONIE DES TORTUES D'OR

Chaque année, FENUA MA récompense ses partenaires, celles et ceux qui se mobilisent pour que le tri des déchets soient systématiquement et convenablement appliqué. C’est ainsi l’occasion de se retrouver entre trieurs éco-citoyens actifs pour encourager les initiatives et offrir des chèques aux associations choisies par leurs communes pour leur travail auprès des enfants défavorisés.

Le 5 juin 2014, l’édition des Tortues d’Or s’est déroulée dans le cadre de l’amphithéâtre de l’ISEPP. Des récompenses ont été remises aux communes, entreprises, écoles, communes des îles et hôtels ayant signé ne convention avec FENUA MA. Car un des premiers critères pour être sélectionné est de signer un contrat avec FENUA MA.

Le bilan de FENUA MA est très positif et en augmentation croissante depuis quelques années. 2013 aura été meilleure que 2012 en matière de tri sélectif. D’une manière générale, chacun contribue les efforts sur le terrain, le tri étant de meilleure qualité. On note ainsi une amélioration de des résultats pour les communes et pour les entreprises
 
 

Les différentes catégories

  • La première catégorie des Tortues d’Or permet de départager les communes de Tahiti et de Moorea en fonction de la quantité des déchets réellement triés par habitant et par an, par rapport à la quantité de recyclables générés.
  • La seconde catégorie met en avant l’entreprise qui aura su améliorer ou innover dans sa gestion des déchets (toners d’imprimante, DEEE, encombrants…)
  •  Les îles éloignées sont aussi considérées. La tortue d’Or est attribuée selon l’attention portée à la récupération des déchets ménagers et spéciaux entre la commune et FENUA MA
  • La quatrième distinction concerne les hôtels de Polynésie. Ils sont récompensés selon le nombre de catégories de déchets triés et envoyés à FENUA MA (ferraille, huiles, papier, cartons…) ainsi que sur la régularité de leurs efforts.
  •  La cinquième récompense est attribuée aux écoles pour les différentes initiatives environnementales, notamment sur le tri sélectif, mises en place eu sein de leur établissement.
 


VOICI LES RÉSULTATS DE 2013 !




Cette année, un diplôme d’honneur d’éco-citoyen a été également remis à Humphrey GARRY, jeune homme de 21 ans qui trie activement depuis trois ans les déchets sauvages abandonnés sur le fenua et paie leur traitement avec son argent de poche. Ce garçon force l’admiration par sa détermination et son humilité, son altruisme et son engagement et c’est pour ces multiples raisons que FENUA MA a souhaité le récompenser.


 
Tortue d'Or des communes : Arue !
 
Tortue d'argent catégorie communes : Punaauia
Tortue de bronze catégorie communes : Moorea
 

Tortue d'or des entreprises : Newrest aéroport Faa'a
?
Tortue d'argent catégorie Hôtels : Intercontinental Tahiti Resort
Tortue de bronze catégorie Hôtels : Le Brando Tetiaroa


 
Tortue d'or catégorie scolaires: collège de Paopao
Tortue d'argent, catégorie scolaires : collège de Punaauia
 


Tortue d'argent catégorie îles éloignées : communauté de communes Havaii