CRT de motu uta, comment sont traités les déchets du bac vert ?

Lorsque vous mettez vos déchets recyclables dans votre bac vert, vos déchets sont ensuite collectés par les camions de votre commune pour être acheminés au Centre de Recyclage et de Transfert de Motu Uta. Savez-vous ce qu’il se passe à l’intérieur ? Visite guidée…


Centre de Recyclage et de Transfert, qu’est-ce-que c’est ?

Mis en service en mars 2000, le CRT de Motu Uta est un centre de tri qui permet de valoriser les déchets ménagers issus des collectes sélectives des communes et des entreprises. Chaque année, environ 5 000 tonnes de déchets recyclables transitent par ce centre avant d’être exportés vers l’Asie pour recyclage.

Comment ça fonctionne ?

Le CRT de Motu Uta concentre deux activités.

L’aile gauche du bâtiment est réservée au regroupement des déchets du bac gris collectés par les communes de Papeete, Arue, Pirae et Mahina. Plusieurs fois par jour, des camions de grandes capacités rapatrient ces déchets non recyclables vers le CET de Paihoro. Cette centralisation évite d’encombrer les routes et les surcharges liées au transport, ainsi tous les camions de l’agglomération de Papeete n’ont pas à se rendre au CET de Paihoro pour vider leur chargement. Il s’agit du transfert.

L’aile droite du CRT de Motu Uta est quant à elle dédiée au tri des déchets du bac vert. Via un tapis roulant, ils passent par différents postes de travail manuel pour être triés par famille : cartons/papiers/journaux et magazines/ bouteilles en plastique transparent (PET)/flacons en plastique opaque (PEHD)/cannettes/conserves/briques alimentaires. Chaque famille de déchet est alors compressées sous forme de balles puis stockées dans l’attente d’êtres exportées vers des filières de recyclage.