Incendie au CET de Paihoro - Communiqué 1

Le 31 juillet 2012, un incendie s’est déclaré au CET à 16h30 provoqué par l’explosion de fusées de détresse maritimes à parachute. Lors du passage des engins à compacter les déchets, trois fusées se sont déclenchées en même temps, dont une à parachute qui est retombée à 30 mètres de l’opérateur, au pied du casier où les déchets étaient peu compactés dans une zone difficile d’accès.

Etat de situation du 1er août 2012 à 8h00.

L’opérateur a éteint rapidement les deux premières fusées faciles d’accès et a dû faire appel à des renforts pour éteindre le foyer de la troisième fusée.

Les pompiers sont arrivés très rapidement sur les lieux mais le feu à continué de se propager à l’intérieur du casier sur la surface des déchets.

Progressivement, des engins de chantier et des équipes supplémentaires de pompiers sont arrivés sur les lieux.

Les pompiers ont permis de contenir le feu à l’intérieur du casier pour éviter toute propagation à d’autres casiers ou à l’extérieur du casier.

Les engins de terrassement ont déposé de la terre sur la surface des déchets afin d’étouffer l’incendie. A minuit, le feu était maîtrisé et circonscris.

A 8h ce matin, la surface du feu de minuit a diminué de 50%.

Les opérations conjuguées des pompiers et des engins de terrassement vont continuer ce jour jusqu’à extinction du feu.

Dans les prochaines heures, un nouveau casier sera mis en service pour la réception des ordures ménagères afin d’éviter toute interruption d’exploitation.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la présence des fusées de détresse maritimes.

Prochain communiqué : Mercredi 1er août 2012 vers 16h00.

La Direction.