Incendie au CET de Paihoro, un accident qui aurait pu être évité !

Le 31 juillet 2012, un incendie s’est déclaré au CET de Paihoro, provoqué par l’explosion simultanée de plusieurs fusées de détresse maritimes. Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l’action des pompiers, des agents de notre opérateur ENVIROPOL et des entreprises de terrassement qui ont recouvert les déchets de terre. Cet accident qui a coûté 150 millions de Fcfp aurait pourtant pu être évité…

Afin d’assurer la continuité du service, un nouveau casier a été mis en oeuvre pour recevoir les ordures ménagères livrées par les camions des communes.

Des prélèvements dans la rivière ont été immédiatement réalisés par un laboratoire. Les premiers éléments montrent qu’il n’y a pas eu de pollution de la rivière paihoro durant cet incendie, qui reste sous surveillance continue.

Cet incident rappelle l’importance du comportement de chacun pour un fonctionnement optimal du traitement des déchets. En effet, les fusées de détresse périmées à l’origine de l’incendie sont des déchets dangereux et explosifs qui n’auraient pas dû se retrouver avec les ordures ménagères !

Déchets toxiques et dangereux : contactez la SEP pour un conseil de traitement adapté !