Le service informatique de l'hôpital recycle !

Au CHPF, il est un service investi dans le tri sélectif : la Direction du Système d’Information et de l’Organisation (DSIO). Son rôle est de piloter l’informatisation des services hospitaliers, sur les plans technique, fonctionnel et stratégique. Les nouveaux membres du personnel du CHPF sont formés par la DSIO pour la maîtrise des logiciels professionnels de chaque service.


Dirigée depuis 12 ans par Francis PEZET, la DSIO est composée de quatorze personnes ayant la lourde tâche d’assurer la hotline (150 appels quotidiens), de gérer les 35 à 40 logiciels différents, de naviguer sur la centaine de serveurs différents, le tout pour permettre le partage continu et efficient de l’information médicale du CHPF du Taaone.

Deux tonnes de DEEE par an

La DSIO est chargée du tri des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), souvent toxiques et dangereux. Depuis 5 ans, le CHPF fait appel à la SEP pour la récupération de ces détritus. Le ramassage est échelonné dans le temps, et en général, les équipes de la SEP collectent au minimum deux tonnes de DEEE.

En plus des ordinateurs et autres déchets dangereux, la DSIO trie le matériel biomédical de l’hôpital, de plus en plus informatisé.

Les économies d'énergie aussi...

La DSIO fait également son possible pour diminuer sa consommation électrique. Difficile quand le parc matériel accueille 1 100 postes, mais pas impossible. Ainsi, chaque membre de l’équipe éteint son poste en partant le soir, hormis les ordinateurs de veille, indispensables au bon fonctionnement du CHPF et servant au personnel d’astreinte. Le but de la DSIO est de diminuer la facture énergétique et d’atteindre le zéro papier via une informatisation systématique des informations médicales. Des PC éco-durables sont fabriqués de nos jours, pourquoi pas, dans le temps, en équiper la DSIO ?



VIENT DE PARAITRE !
Consultez le dernier numéro du VEA O TE HONU