MODECOM, lancement d'une campagne de caractérisation des ordures ménagères

La SEP a mis en place une campagne MODECOM (méthodologie de caractérisation des ordures ménagères) du 5 au 28 octobre, afin de constater nos performances en matière de recyclage et définir de nouveaux objectifs. Les bacs gris et verts sont épluchés, permettant à l’équipe en place de répertorier minutieusement ce qui est jeté, dans quel bac, les erreurs commises, les modifications à apporter en matière de communication et de tri.
La MODECOM est une méthodologie bien rôdée, mise en place par l’ADEME en Métropole. Elle est appliquée au centre de tri de Motu Uta pour la seconde fois, la première datant de 2002. Pour réaliser cette enquête approfondie, Nicolas Klethi, ingénieur technicien au bureau d’études Inddigo, est venu de France encadrer et former une équipe locale de trieurs, gérer la campagne et analyser les résultats.
 
Ces derniers, attendus début 2012, vont permettre d’ajuster la politique globale de gestion des déchets et offrir un comparatif avec ceux de 2002. La courageuse équipe, composée de six hommes SEP, a œuvré durement, décortiquant les déchets de toutes les communes de Tahiti et Moorea qui possèdent les bacs verts et gris. Un travail de longue haleine, pénible, mais nécessaire. Les déchets sont répartis selon leur type, au nombre de treize catégories : les putrescibles, les papiers, les cartons, les textiles sanitaires, les déchets complexes (multi composites)… Dans ces groupements, il existe des sous catégories, ce qui complique encore un peu plus la tâche.
 
Cette étude a été réalisée sans information préalable auprès de la population et des équipes de collecte, afin de garantir des échantillonnages les plus proches de la réalité possibles.
 

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