PLASTIC FREE JULY

PLASTIC FREE JULY TAHITI 2017, c'est parti !
Plastic Free July (Juillet sans plastique) vient de deux idées simples : sensibiliser sur la quantité de plastique utilisée quotidiennement et encourager tout le monde à en éliminer l'utilisation en Juillet de chaque année. L'opération a commencé en 2011 par une initiative locale dans la banlieue de la ville de Perth en Australie. Depuis lors, cet événement suscite un intérêt international et de plus en plus de particuliers, écoles, entreprises et organisations participent au défi.

Dans le cadre du défi « juillet sans plastique », la Polynésie française au travers du Ministère de la Culture, de l'Environnement, de l'Artisanat, de l'Energie et des Mines, l’ADEME, la CCISM, FENUA MA et la Communauté de Communes Hava'i invitent l’ensemble de leurs partenaires, le grand public et les entreprises polynésiennes à essayer de ne pas utiliser les plastiques à usage unique durant le mois de juillet.

Les plastiques « à usage unique » comprennent les sacs de caisse et de provisions, les gobelets et les tasses, les pailles et les couverts, les emballages... En gros tout ce qui est destiné à n’être utilisé qu’une fois puis jeté.

Pendant toute la durée du défi, il faudra conserver, dans un « Sac de Dilemme », tous les plastiques à usage unique que l’on n’a pas pu éviter d’acheter puis, à la fin du défi, partager la photo sur Facebook, accompagnée du hashtag #SacDeDilemme.

Repris depuis 2014 à Tahiti, Plastic Free July est un défi, pas une compétition. L’objectif de cet événement est de prendre conscience et de mesurer la quantité de plastique à usage unique que chacun consomme un jour, une semaine ou tout le mois, à la maison, à l’école ou au bureau.

Attention, à la fin du défi, le contenu du « Sac de Dilemme » sera trié entre les plastiques recyclables à mettre dans le bac vert et les plastiques non recyclables à jeter dans le bac gris.

Plus d’informations sur la page Facebook de FENUA MA et celle de Plastic Free July Tahiti.


Contacts :
-AB&B Consulting (Jerry) : 87 772 287
-Ministère de la Culture, de l'Environnement, de l'Artisanat, de l'Energie et des Mines : 40 548 780
- ADEME :  40 468 472
- CCISM pour les entreprises : 40 472 731
- FENUA MA : 40 543 450