Punaauia remporte la Tortue d'Or dans la catégorie reine !

La Commune de Punaauia confirme sa position de leader en matière de captage des déchets en 2011. Le tavana Ronald Tumahai attribue cette performance à la mise en place de messagers du tri et surtout à l’action des habitants de la commune au quotidien qui trient de plus en plus et de mieux en mieux leurs déchets recyclables…

Arue et Moorea, de sérieux concurrents
Lors de la cérémonie, chaque tavana récupérait son trophée dans une ambiance bon enfant, apportant une touche d’humour dans son discours de remerciement. Il n’en reste pas moins que Arue entend bien regagner la Tortue d’Or l’an prochain, que Moorea ne va pas se laisser évincer du podium et que chaque commune, l’air de rien, se bat pour être la plus performante dans cette compétition écologique.

Tumaraa, une Tortue d’Or bien méritée
Depuis trois ans déjà, Tumaraa, à Raiatea, prouve que quand on veut, on peut ! Cette commune des Îles Sous-le-Vent, sans soutien financier pour le fret et le traitement des déchets, réalise de grandes performances en matière de tri sélectif. Malgré les difficultés de rapatriement, Tumaraa, régie par Cyril Tetuanui, est un exemple, talonnée par Taha’a et Maupiti.
Les prochaines Tortues d’Or risquent d’être fort intéressantes, car chacune de ces îles est animée d’une forte envie de changement, pour offrir un futur radieux à leurs enfants et un tourisme de qualité, sans fausse note.
Tumaraa va devoir redoubler d’efforts si elle veut conserver son titre en 2012, car la SEP a d’ores et déjà mis en place des partenariats avec d’autres îles, prêtes à relever le défi du tri sélectif.