PUNAAUIA VILLE DES INITIATIVES DURABLES

 

Restauration de vélos, nettoyage de dépotoirs sauvages, sensibilisation scolaire, éco-label, etc. La ville de Punaauia ne manque assurément pas d’initiatives pour s’engager dans la voie du développement durable et économique sur son territoire en collaboration avec ses habitants. La commune de Punaauia s’est dotée d’un Service de développement durable et économique avec notamment pour mission la sensibilisation des différents acteurs de la commune au développement durable et à la protection de l’environnement. Parmi les actions du service, on retrouve notamment les équipes investies auprès des quartiers prioritaires et des établissements scolaires. 

Pour des quartiers actifs
Une opération de nettoyage a été mise en place à Vaiopu sur deux vieux grands dépôts sauvages existants depuis 1994. Les déchets ont été scrupuleusement triés puis acheminés sur les sites d’accueil. En amont de cette opération, une vaste campagne de sensibilisation des résidents du lotissement a été menée en porte-à-porte. Elle s’est achevée par la signature d’une charte d’engagement puis la pose d’une clôture et de panneaux de sensibilisation. À Punavai, une nouvelle initiative a également vu le jour avec la formation de 14 jeunes à la Mobilité par le vélo. Un kiosque d’entretien et de réparation de vélos est né suite à la formation, l’idée étant de récupérer de vieux vélos pour leur donner une seconde vie. Les vélos ainsi réparés ont servi lors de l’événement. La Mobilité pour tous du 17 septembre 2016 et/ou donnés aux enfants du quartier. Les dons de vieux vélos sont toujours les bienvenus pour pérenniser l’action.

Des scolaires impliqués
Les écoles mènent de nombreux projets en matière de protection de l’environnement et de développement durable et participent aussi à de nombreuses activités. Un partenariat technique entre l’établissement et les ”experts“ du domaine concerné a pour objectif de soutenir et d’accompagner les équipes pédagogiques dans leurs travaux et recherches. Concrètement, cela se traduira par des interventions (ponctuelles ou régulières) d’experts tels que le syndicat FENUA MA qui, en plus du spectacle éco-éducatif Tao et Tiaporo (voir notre article page 16), propose aussi une sensibilisation sur le tri des déchets avec des visites organisées sur les différents sites de gestion des déchets.

L’Espace Info-Énergie (EIE), qui a pour mission de sensibiliser à la maitrise de l’énergie et aux bonnes pratiques énergétiques, participera activement à cet accompagnement en rappelant le contexte du climat. Il s’agit également de valoriser le label Éco-École avec le soutien de Fedescol, relais Éco-École pour la Polynésie. La commune souhaite également faciliter et favoriser une plus grande participation des scolaires aux événements tels que la Semaine européenne de la mobilité ou les Green days, qui devraient cette année se tourner vers Horizon Pavillon bleu, via des ateliers de sensibilisation sur la préservation des milieux naturels marins.