Réduire la quantité de ses déchets

La quantité de déchets a doublé en 40 ans ! Au fenua, chacun d’entre nous jette en moyenne 365 kg/an de déchets dans les poubelles et containers de tri. Il est temps de réduire cette production, pour notre bien-être à tous, comme celui de la Terre… Les déchets constituent un problème économique et écologique pour les pays insulaires océaniens. Aussi, une stratégie de gestion des déchets solides pour la région Pacifique a été adoptée par quinze pays le 15 septembre 2005.

La gestion des déchets représente un défi de taille pour la Polynésie française en raison de la dispersion du gisement, de l’éloignement des îles et des faibles espaces fonciers disponibles, notamment sur les atolls où l’enfouissement n’est pas ou peu envisageable.

Moins de déchets, moins de pollution

La réduction des déchets permet de diminuer la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES) et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou à l’enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets. Chaque geste compte. Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

Des solutions toutes simples !

Pour réduire la production de déchets, pas besoin de se casser la tête… les solutions sont simplissimes.
• Tout d’abord, mieux acheter en faisant une liste avant de faire les courses. C’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d’emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables. C’est aussi acheter d’occasion, voire emprunter ou louer.
• Ensuite, mieux utiliser, c’est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.
• Enfin, moins jeter, c’est prolonger la durée de vie des produits, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques...

Cliquez ici pour télécharger l'ensemble du journal du tri de la SEP - Vea o te Honu N°21