UN WALLISIEN EN STAGE A LA SEP

Suite à un accord passé entre le territoire de Wallis & Futuna et celui de la Polynésie française, Monsieur Sosefo Malau, agent permanent de l’administration supérieure de Wallis & Futuna est venu effectuer un stage au sein de la SEP pendant deux semaines.


Chef d’équipe gérant 9 personnes au sein du Service Territorial de l’Environnement, Sosefo supervise la collecte des déchets à Wallis et Futuna. Les ordures ménagères sont ramassées tous les jours dans les trois districts de Wallis et un tri sélectif a été installé pour les autres déchets avec la mise en place de bidons de couleurs différentes en fonction de leurs catégories.

Accompagnant l’équipe de terrain de la SEP dans ses tâches quotidiennes, Sosefo a pu ainsi comprendre le fonctionnement des installations de la SEP : le CET de Paihoro, le CRT de Motu Uta, le quai de transfert de Temae à Moorea et le quai de transfert de la Punaruu.

Sans pour autant pouvoir calquer le fonctionnement du traitement des déchets à Tahiti sur Wallis, de part la différence de taille de territoire, ce dernier a trouvé néanmoins son séjour très enrichissant et souhaiterait appliquer certaines procédures pour améliorer le traitement des déchets chez lui. Il repart donc très prochainement avec l’objectif d’optimiser au maximum le traitement des déchets de son île.