CRT de Motu Uta

Le Centre de Recyclage et de Traitement (CRT) de Motu Uta



Le Centre de Recyclage et de Transfert a été mis en service en mars 2000 et représente un investissement de 500 millions de F CFP, hors foncier. Depuis sa création, plus de 70 000 tonnes de déchets collectés dans les bacs verts ont transité par ce centre moderne, avant d’être exportés vers l’Asie pour recyclage.

DÉCHARGEMENT DES DÉCHETS RECYCLABLES ET ACHEMINEMENT VERS LA CHAÎNE DE TRI

Les déchets collectés par les camions des communes sont déposés en vrac au pied de la chaîne de tri. Un contrôle visuel permet de déterminer rapidement si les déchets sont de qualité suffisante (peu d’erreur, en vrac, propres et secs), avant orientation vers la chaîne de tri manuelle.



SÉPARATION DES DÉCHETS PAR CATÉGORIE
Des opérateurs sont placés de part et d’autre du tapis roulant. Chacun a la charge de récupérer une catégorie de déchets :
  • les cartons    
  • les papiers de bureau    
  • les petits cartons et autres papiers    
  • les journaux et magazines    
  • les bouteilles en plastique transparent
  • les bouteilles et flacons en plastique opaque
  • les boîtes métalliques
  • les cannettes en aluminium




PASSAGE PAR UN AIMANT MÉCANIQUE

En cours de chaîne, un aimant mécanique enlève toutes les pièces métalliques. Cette opération permet de limiter les risques de blessure pour les opérateurs. C’est la seule étape automatisée.


ÉVACUATION DES ERREURS DE TRI

Les déchets non-recyclables déposés par erreur dans les bacs verts représentent moins de 19% des quantités entrantes. Ils sont récupérés à la fin du tapis roulant puis évacués vers le Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Paihoro.


MISE EN BALLES DES DÉCHETS RECYCLABLES

Chaque catégorie de déchets est compactée en balles de 300 à 600 kg. Cette opération permet de faciliter le stockage en attendant l’exportation vers les filières de recyclage, situées en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Singapore, Indonésie).



MISE EN CONTAINER DES BALLES