Eco-délégués et établissements certifiés 2016

QU’EST CE QU’UN ÉCO-DÉLÉGUÉ ?

L’éco-délégué est un(e) élève volontaire qui est prêt à agir et à s’investir dans des projets de développement durable.
Il va être le lien entre le projet d’établissement et sa classe. Il informe, encourage chaque élève à s’associer aux différents projets et actions en lien avec le développement durable. Sa désignation se fait à l’appréciation du chef d’établissement : membre du CVL – Comité de vie lycéenne - ou par appels à manifestation d’intérêts.
En collège et en lycée, les Eco-délégués sont 1 à 2 élèves choisis par classe. La formation de ces Eco-délégués est commune pour tous ces élèves issus d’un même établissement. Si le nombre des Eco-délégués dépasse 25 élèves, 2 groupes de formations sont organisés.
En Ecole élémentaire, le niveau choisi pour les Eco-délégués est défini par la direction de l’établissement. Généralement, les Eco-délégués des écoles sont tous les élèves de CM1.

FENUA MA suggère de former les éco-délégués en deux temps :
1-Formation de l'établissement avec vérification de la mise en place du tri
2-Visite du CRT de Motu Uta

LES ACTIONS DE L’ÉCO-DÉLÉGUÉ

  • Témoigner d’une volonté d’adopter des comportements éco-responsables,
  • Sensibiliser ses camarades au respect du développement durable et à la démarche du 
bien vivre ensemble,
  • Associer l’ensemble de sa classe à la démarche développement durable de l’établissement,
  • Favoriser l’évolution des comportements des élèves au quotidien,
  • Créer les conditions d’un développement concret des actions dans sa classe,
  • Proposer des réunions de réflexion et de concertation avec les autres élèves,
  • Participer aux journées de formation et / ou de sensibilisation,
  • Constituer un réseau des éco-délégués pour coordonner les actions et se soutenir.
  • Participer et encourager le tri lors de chaque événement dans l'établissement: cross, fête de l'école, Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)


L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Afin de mener au mieux leur rôle tout au long de l’année, l’établissement doit aider et accompagner
les jeunes en donnant des informations générales de base sur le thème du développement durable (avec ses 3 axes : environnement, économie et social). L’objectif de cette formation est l’appropriation de la démarche à travers des actions concrètes au sein de leur établissement puis dans leur vie de tous les jours. 


Connaissances à acquérir :

  • Les enjeux du développement durable,

  • Les connaissances développement durable avec les différents axes, l’empreinte 
écologique, le réchauffement climatique...,
  • La communication et l’apprentissage des techniques de communication,
  • Des exemples de méthodologie projet. 



Des exemples d’actions :

  • Sensibilisation aux gestes éco-citoyens (économie d’énergie, d’eau...),
  • Mise en place et gestion de composteur, de récupérateur d’eau de pluie,
  • Tri et gestion des déchets (déchets compostables, mais aussi papier, carton, piles...),
  • Visites de sites spécifiques : centre de tri, usine de traitement des déchets, centre de 
compostage, éco-quartier, etc.,
  • Actions de nettoyage citoyen (bords de rivière...),
  • Protection d’espaces favorisant la biodiversité,
  • Construction d’une mini-éolienne, d’un four solaire, d’un séchoir à fruits et légumes...,
  • Mise en place un lieu de jardinage bio,
  • Réalisation d’un sentier d’interprétation, 

  • Actions de lutte contre les discriminations,
  • Engagement dans un projet international pour aider les populations 
en difficultés,

  • Echanges inter générationnels,
  • Echanges inter établissements.


De nombreux établissements scolaires ont signé une convention avec FENUA MA ce qui implique :

Depuis 2011, FENUA MA a mis en place des conventions visant à développer le tri sélectif dans les établissements scolaires.

Avec l’engagement du chef d’établissement de mettre en place un dispositif de collecte des déchets recyclables au sein du Collège ou du Lycée, FENUA MA forme alors les agents techniques, le personnel administratif et deux éco- délégués de chaque classe.

Ces élèves deviennent ainsi des ambassadeurs du tri et ont pour mission de sensibiliser l’ensemble de leurs camarades.

Liste des établissements scolaires certifiés en 2016

Ecoles élémentaires :
  • Ahiti Tera de FAAONE
  • Sacré Coeur de Taravao
  • Apea
  • Ahutoru
  • Fraternité chrétienne des Handicapés

Les collèges :
  • PaoPao
  • Taaone
  • AMJ
  • Notre Dame des Anges
  • Papara
  • Tiarama
  • CJA de Papeete
  • Hitia'a
  • Punaauia

Les Lycées :
  • St Joseph
  • Taaone
  • Taiarapu Nui
  • Tuianu Le Gayic
  • Aorai
  • Pomare IV

Ces affiches de tri,  spécifiques au milieu scolaire (classes, bureaux administratifs, parties communes) sont distribuées gratuitement par FENUA MA.
Pour nous contacter : accueil@fenuama.pf

Quelques exemples d’actions entreprises dans les collèges de Tahiti et de Moorea


Depuis décembre 2016, le collège Henri Hiro a signé une convention avec le syndicat FENUA MA et se lance dans le tri des déchets pour respecter la charte nationale des Eco-Ecoles. Des dispositifs ont donc été mis en place, tels que la sensibilisation au tri sélectif du personnel de nettoyage et du personnel enseignant, deux éco-délégués ont été également désignés dans chaque classe dans laquelle des corbeilles spécifiques de tri sélectif ont été installées. Le collège Henri Hiro prend à coeur cette cause et s'est investi dans plusieurs actions écologiques. Une multitude d'objets recyclables a été confectionnée par les élèves comme des petites boîtes, des poubelle à cannettes, des cendriers de plage... De plus le collège s'inscrit cette année dans le programme éco-école et lance une campagne intitulée "collège propre" qui implique le nettoyage de tout l'établissement tous les jours pendant la pause déjeuner. Ainsi, en inculquant aux jeunes, au corps enseignant et aux personnels techniques et administratif de l'établissement les gestes éco-citoyens, un changement à plus grande échelle est attendu.
 
Bravo aux élèves de la Segpa du collège de Punaauia pour la fabrication de cette corbeille géante en fome de bouteille, magnifique création artistique ! De la conception à la réalisation, une grande réussite et un beau travail de ferronerie. Une bien belle façon de sensibiliser au tri en alliant utilité et esthétique. Le collège de Punaauia, par ses nombreuses actions en faveur de l'environnement a obtenu en juin dernier la tortue d'or des établissements scolaires.




Fabrication d’un compactor au collège de PaoPao
L’utilisation de cet outil a permis de réduire considérablement le volume des bouteilles jetées. Chaque vendredi le principal du collège ou son adjoint rassemble 6 éco-délégués volontaires pour compacter les déchets. Ce projet pédagogique est lié à la labellisation éco-collège de l’établissement mais aussi aux actions enregistrées à l’occasion de la semaine européenne des déchets. Une compétition chronométrée de compactage est même prévue pendant la SERD. Félicitations aux élèves et au personnel qui s’investissent dans de telles actions !!


Dans le cadre de l'obtention du label éco-école, l'école élémentaire Ahiti Tera de Faaone a réalisé de nombreux travaux dont une comptine sur les déchets chantée par tous les élèves et les bons gestes éco-citoyens pour ne pas polluer le fenua.
Ecole Ahiti Tera
Ecole Ahiti Tera