Eco-délégués et établissements certifiés 2016

QU’EST CE QU’UN ÉCO-DÉLÉGUÉ ?

L’éco-délégué est un(e) élève volontaire qui est prêt à agir et à s’investir dans des projets de développement durable.
Il va être le lien entre le projet d’établissement et sa classe. Il informe, encourage chaque élève à s’associer aux différents projets et actions en lien avec le développement durable. Sa désignation se fait à l’appréciation du chef d’établissement : membre du CVL – Comité de vie lycéenne - ou par appels à manifestation d’intérêts.
En collège et en lycée, les Eco-délégués sont 1 à 2 élèves choisis par classe. La formation de ces Eco-délégués est commune pour tous ces élèves issus d’un même établissement. Si le nombre des Eco-délégués dépasse 25 élèves, 2 groupes de formations sont organisés.
En Ecole élémentaire, le niveau choisi pour les Eco-délégués est défini par la direction de l’établissement. Généralement, les Eco-délégués des écoles sont tous les élèves de CM1.

FENUA MA suggère de former les éco-délégués en deux temps :
1-Formation de l'établissement avec vérification de la mise en place du tri
2-Visite du CRT de Motu Uta

LES ACTIONS DE L’ÉCO-DÉLÉGUÉ

  • Témoigner d’une volonté d’adopter des comportements éco-responsables,
  • Sensibiliser ses camarades au respect du développement durable et à la démarche du 
bien vivre ensemble,
  • Associer l’ensemble de sa classe à la démarche développement durable de l’établissement,
  • Favoriser l’évolution des comportements des élèves au quotidien,
  • Créer les conditions d’un développement concret des actions dans sa classe,
  • Proposer des réunions de réflexion et de concertation avec les autres élèves,
  • Participer aux journées de formation et / ou de sensibilisation,
  • Constituer un réseau des éco-délégués pour coordonner les actions et se soutenir.
  • Participer et encourager le tri lors de chaque événement dans l'établissement: cross, fête de l'école, Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)


L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Afin de mener au mieux leur rôle tout au long de l’année, l’établissement doit aider et accompagner
les jeunes en donnant des informations générales de base sur le thème du développement durable (avec ses 3 axes : environnement, économie et social). L’objectif de cette formation est l’appropriation de la démarche à travers des actions concrètes au sein de leur établissement puis dans leur vie de tous les jours. 


Connaissances à acquérir :

  • Les enjeux du développement durable,

  • Les connaissances développement durable avec les différents axes, l’empreinte 
écologique, le réchauffement climatique...,
  • La communication et l’apprentissage des techniques de communication,
  • Des exemples de méthodologie projet. 



Des exemples d’actions :

  • Sensibilisation aux gestes éco-citoyens (économie d’énergie, d’eau...),
  • Mise en place et gestion de composteur, de récupérateur d’eau de pluie,
  • Tri et gestion des déchets (déchets compostables, mais aussi papier, carton, piles...),
  • Visites de sites spécifiques : centre de tri, usine de traitement des déchets, centre de 
compostage, éco-quartier, etc.,
  • Actions de nettoyage citoyen (bords de rivière...),
  • Protection d’espaces favorisant la biodiversité,
  • Construction d’une mini-éolienne, d’un four solaire, d’un séchoir à fruits et légumes...,
  • Mise en place un lieu de jardinage bio,
  • Réalisation d’un sentier d’interprétation, 

  • Actions de lutte contre les discriminations,
  • Engagement dans un projet international pour aider les populations 
en difficultés,

  • Echanges inter générationnels,
  • Echanges inter établissements.


De nombreux établissements scolaires ont signé une convention avec FENUA MA ce qui implique :

Depuis 2011, FENUA MA a mis en place des conventions visant à développer le tri sélectif dans les établissements scolaires.

Avec l’engagement du chef d’établissement de mettre en place un dispositif de collecte des déchets recyclables au sein du Collège ou du Lycée, FENUA MA forme alors les agents techniques, le personnel administratif et deux éco- délégués de chaque classe.

Ces élèves deviennent ainsi des ambassadeurs du tri et ont pour mission de sensibiliser l’ensemble de leurs camarades.

Liste des établissements scolaires certifiés en 2017


Ecoles élémentaires :
  • Ecole Toata (Papeete)
  • Ecole Nuutere (Mahina)
  • Ecole Mission (Papeete)
  • Ecole Punavai Plaine (Punaauia)
  • Ecole Apea (Papara)
  • Ecole Tiamao (Papara)


Les collèges :
  • Collège Tipaerui (Papeete)
  • Collège Maco Tevane (Papeete)
  • Collège ARUE (Arue)
  • Collège Punaauia (Punaauia)
  • Collège Henri Hiro (Faaa)
  • Collège Taaone (Pirae)
  • Collège Lycée La Mennais (Papeete)
  • Collège Anne-Marie JAVOUHEY (Papeete)
  • Collège Paopao (Moorea)
  • Collège Notre Dame des Anges (Faaa)
  • Collège Adventiste Tiarama (Papeete)


Les Lycées :

  • Lycée Collège Pomare IV (Papeete)
  • Lycée Professionnel Mahina (Mahina)
  • Lycée Paul Gauguin (Papeete)
  • Lycée Taaone (Pirae)
  • Lycée Aorai (Pirae)
  • Lycée Professionnel Saint Joseph de Pirae
  • Lycée Polyvalent Taiarapu Nui (Taravao)


Ces affiches de tri,  spécifiques au milieu scolaire (classes, bureaux administratifs, parties communes) sont distribuées gratuitement par FENUA MA.
Pour nous contacter : accueil@fenuama.pf

Quelques exemples d’actions entreprises dans les collèges de Tahiti et de Moorea


Le Collège Tipaerui a récemment organisé des ateliers sur le tri, le recyclage et le zéro déchet. Ateliers qui étaient tenus par les élèves eux-mêmes :

- Jeu sur le Tri sélectif
- Présentation du CRT
- Fabrication d'éponges Tawashi
- Fabrication de carnets avec le papier recyclé
- Atelier "goût" fabrication de boisson sans sucre


 




L'Ecole Saint Hilaire à Faa'a a mis en place, avec les éco-délégués formés par FENUA MA, des équipes de « Police de la Nature ». Leur rôle est simple : veiller pendant les récréations à ce que leurs camarades déposent leurs déchets dans la bonne poubelle. Bon courage à ces agents spéciaux !




Le Collège Anne-Marie Javouhey a récemment transformé ses poubelles en béton pour les trasnformer en contenants plus écologiques. Lesdits contenants ont été tranformés en pots de fleurs, les rendant ainsi plus esthétiques. Des bacs grillagés en fer, fabriqués par les agents technique du Collège, y ont été ajoutés. Ils ont été "clipsés" sur les poubelles bétons. Dorénavant, un pot de fleur avec deux contenants pour mieux trier. Bravo aux équipes techniques et aux éco-délégués du Collège Anne-Marie Javouhey pour cette belle initiative !