Les Tortues d'Or




FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente.


Désormais, six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
  • Communes adhérentes du Syndicat FENUA MA,
  • Communes des îles éloignées clientes du syndicat FENUA MA
  • Entreprises,
  • Hôtels,
  • Etablissements Scolaires,
  • Manifestations Publiques.
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre FENUA MA et la structure privée ou publique dans l’année en cours.

Bilan des Tortues d’Or 2019, basé sur les performances 2019 : c’était la 15ème cérémonie des Tortues d’Or !!

COMMUNES ADHÉRENTES DE FENUA MA

Punaauia crée la surprise et remporte la Tortue d’Or 2019 catégorie communes adhérentes !

Pour les communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Pour la quatrième année, les performances de récupération du verre issu des bornes à verre publiques sont intégrées dans les résultats globaux. Le classement général tient ainsi compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune de Tahiti et de Moorea, adhérentes du Syndicat FENUA MA.

Résultats des déchets récupérés par les bacs verts et les bornes à verre :




Pour la 1ère fois depuis 2011, Punaauia crée la surprise et redevient la meilleure commune en matière de tri des déchets avec un taux de captage des déchets recyclables de ses bacs verts et de ses bornes à verre de 67,9% en 2019.



Ces performances sont comparées aux résultats d’une étude MODECOM (de caractérisation des déchets ménagers), réalisée en octobre 2011. Ainsi, les potentiels de déchets recyclables produits par les ménages et par zone géographique sont connus et détaillés ci-après :



Punaauia poursuit donc ses efforts en matière de tri sélectif et précise son engagement pérenne dans la gestion de ses déchets.

Arue obtient la 2ème place sur le podium avec 66,0 % de déchets recyclables captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La Commune de Pirae obtient la 3ème place avec 47,4% de déchets recyclés captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

Le taux global de captage est en légère baisse, avec 51,1% et représente un nouveau challenge à relever pour les communes pendant l'année 2020.







ENTREPRISES

Bravo à Cegelec Polynésie !
Cette entreprise s'investit depuis longtemps dans le tri de ses déchets qui sont essentiellement toxiques. Une mini-déchetterie a été créée au sein de l'atelier situé à Fare Ute pour pouvoir réceptionner les déchets générés par l'entreprise. Une extrême rigueur est également appliquée dans le tri des déchets sur les chantiers et ceci depuis de nombreuses années. C'est cette qualité et la régularité qu'a décidé de récompenser le Syndicat FENUA MA.





ETABLISSEMENTS SCOLAIRES



Dans le cadre de la signature d'une convention avec la DGEE pour instaurer le tri dans le milieu scolaire, 30 établissements scolaires ont participé au programme cette année. En raison de la date de la cérémonie, les différentes actions ont été comptabilisées de janvier à décembre 2019. Pour être éligibles, tous ces établissements ont, au minimum, sollicité notre animateur Francis pour les aider à instaurer le tri, élire des éco-délégués et réalisé des bornes à piles avec des déchets recyclables. Le classement ne tient pas compte du nombre d'élèves inscrits, c'est la régularité du nombre d'actions organisées dans l'année qui fait la différence !

Le Lycée Taiarapu-Nui de Taravao obtient la Tortue d'Or pour les nombreuses actions suivantes qu'il a menées en 2019 :

- Formation des éco-délégués + Formation du personnel non-enseignant et enseignant
- Plogging organisé par les éco-délégués au sein de l'établissement
- Collecte en interne de draps et de vêtements pour les donner aux sans domicile fixe
-Rénovation des îlots (PAV de tri bac vert) et création de nouveaux îlots par les élèves de métallurgie.
- Compostage + potager au sein du lycée
- Réutilisation de plusieurs matériaux pour de la décoration de Noël (carton, papier)
- Création de supports pour le potager avec de la feraille de récupération et réutilisation de vieux pneus en support pour pots de fleurs

Le Collège Anne-Marie Javouhey remporte la Tortue d'Argent, voici les différentes actions entreprises en 2019 par cet établissement :

- Formation des éco-délégués et du personnel enseignant et non-enseignant
- Organisation d'une journée environnement au collège afin de sensibiliser les élèves au tri des déchets. Cet atelier était tenu par les éco-délégués
- Projet récupération de déchets pour les revaloriser en éolienne, carte du monde...
- Composteur en bois fabriqué par le personnel non-enseignant et création d'un potager géré par les classes de 6ème
- Projection des projets éco-délégués à la télévision de la cantine pour motiver les autres élèves de l'établissement
- Création de poubelles métalliques (pour les déchets recyclables et non recyclables) et condamnation des poubelles en béton en potager
- Fabrication d'un presse canette afin de réduire le volume des déchets

  • 1er - Lycée de Taiarapu Nui
  • 2e - Collège Anne-Marie Javouhey
  • 3e - Collège Maco Tevane



ETABLISSEMENTS HOTELIERS



The Brando à Tetiaroa remporte de nouveau la Tortue d’Or des hôteliers.
L’hôtel THE BRANDO, situé sur l’atoll de Tetiaroa, a toujours trié correctement ses déchets depuis sa construction. En 2014, date de l’ouverture de cet établissement au public, l’hôtel a su s’adapter et rapatrier de nombreuses catégories de déchets recyclables et toxiques vers les installations de FENUA MA. La logistique et l’accès particulier de cet hôtel rendent cette action encore plus remarquable.

Le Tikehau Pearl Beach Resort remporte la Tortue d'Argent. Malgré sa situation isolée, l'hôtel a mis en place un système de rapatriement de plusieurs catégories de déchets vers les installations du syndicat. Une amélioration de la qualité du tri fait que cet établissement qui était troisième du palmarès l'année dernière, remonte à la deuxième place.

Enfin, l'Intercontinental Tahiti Resort & Spa, remporte la Tortue de Bronze. Toujours présent sur le podium depuis de nombreuses années, cet hôtel fait de gros efforts pour réorienter un certain nombre de catégories de déchets vers les fillières adaptées malgré le fait qu'il soit localisé dans une commune qui n'est pas adhérente du Syndicat FENUA MA.

  • 1er - The Brando
  • 2e - Tikehau Pearl Beach Resort
  • 3e - Intercontinental de Faa'a



COMMUNES CLIENTES DE FENUA MA



CC HAVA'I - Ile de Raiatea obtient la Tortue d'Or.
Elle confirme ainsi la forte mobilisation des années précédentes et la régularité des apports de déchets vers les installations du Syndicat.

L'Ile de Manihi obtient la Tortue d'Argent.
Cette île débute la mise en place du tri avec une excellente et surprenante seconde place ! Les apports ont été irréguliers sur l'année, mais les quantités étaient importantes à chaque fois et la qualité du tri, plus que correcte.

Habituée des podiums des Tortues d'Or, l'île de Bora Bora obtient la Tortue de Bronze.

  • 1er - Communautés de Communes Hava'i - Raiatea
  • 2e - Manihi
  • 3e - Bora Bora




MANIFESTATIONS PUBLIQUES



De plus en plus d'associations ou d'organismes jouent le jeu et font trier leurs participants pendant leurs évènements publics. En signant une convention de prêt de corbeilles publiques avec FENUA MA pour instaurer le tri pendant leurs manifestations publiques sportives ou culturelles, ces organismes participent à la sensibilisation globale du tri des déchets. Cette année, les critères ont évolué, il ne suffit plus de solliciter FENUA MA pour le prêt de corbeilles pour les manifestations publiques, il faut s'assurer de le faire suffisamment à l'avance. La qualité du tri rentre également en compte : les organisateurs doivent faire en sorte que le tri soit bien fait par le public.

Tahiti Soul Jazz obtient la Tortue d'Or catégorie manifestations publiques.
Cette entité a réalisé un véritable exploit avec l'organisation d'une seule manifestation mais qui a engendré une très forte mobilisation. L'objectif était de créer un festival "Zéro Déchet" et de mettre en place un village de sensibilisation au tri et à l'evironnement avec la présence d'associations, de sociétés et d'organismes locaux. Un véritable succès pour cette première édition !

Tahiti Nui Va'a obtient la Tortue d'Argent. Cette course de pirogues est organisée par EDT tous les 2 ans. Très grande expérience puisque le tri et la gestion des déchets sont des priorités des organisateurs. Forte mobilisation des participatns et du staff de EDT.

La Ronde Tahitienne obtient la Tortue de Bronze. Cette course cycliste annuelle intègre parfaitement la gestion des déchets auprès des participants et des organisateurs avec la création d'une équipe d'éco-cyclistes qui court et qui surveille la bonne aplication des règles de tri pendant tout l'évènement !

  • 1er - Tahiti Soul Jazz
  • 2e - Tahiti Nui Va'a
  • 3e - La Ronde Tahitienne


Synthèse du palmarès des Tortues d’Or 2019 :