Les Tortues d'Or




FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente.


Désormais, six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
  • Communes adhérentes du Syndicat FENUA MA,
  • Communes des îles éloignées clientes du syndicat FENUA MA
  • Entreprises,
  • Hôtels,
  • Etablissements Scolaires,
  • Manifestations Publiques.
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre FENUA MA et la structure privée ou publique dans l’année en cours.

Bilan des Tortues d’Or 2023, basé sur les performances 2022 : c’était la 18ème cérémonie des Tortues d’Or !!

COMMUNES ADHÉRENTES DE FENUA MA

Pour les communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Pour la quatrième année, les performances de récupération du verre issu des bornes à verre publiques sont intégrées dans les résultats globaux. Le classement général tient ainsi compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune de Tahiti et de Moorea, adhérentes du Syndicat FENUA MA.

Résultats des déchets récupérés par les bacs verts et les bornes à verre :




Arue est toujours la meilleure commune en matière de tri des déchets avec un taux de captage des déchets recyclables de ses bacs verts et de ses bornes à verre de 73,3% en 2022.



Ces performances sont comparées aux résultats d’une étude MODECOM (de caractérisation des déchets ménagers), réalisée en octobre 2011. Ainsi, les potentiels de déchets recyclables produits par les ménages et par zone géographique sont connus et détaillés ci-après :


Punaauia obtient la 2ème place sur le podium avec 57,8% de déchets recyclables captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La Commune de Paea crée la surprise et obtient la 3ème place avec 52,2% de déchets recyclés captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La tendance générale est à la baisse. Les quantités globales de déchets recyclabkes récupérés sont stables, mais l'intégration du nouveau recensement, avec une augmentation de +2 377 habitants, pénalise les résultats ramenés à la quantité de déchets recyclables par habitant.


ENTREPRISES

Félicitations à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) !

En 2021, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) a signé une convention avec le Syndicat FENUA MA pour la formation de ses employés, la visite de ses installations et la gestion de ses déchets.
En 2022, grâce aux efforts réguliers dans la gestion de ses déchets, la CPS remporte la Tortue d'Or des Entreprises ! Pendant le 1er semestre 2022, la CPS a amélioré l'aspect visuel de ses poubelles vertes afin d'inciter ses collaborateurs à respecter le tri des déchets. Des sensibilisations ont été organisées pour environs 80 employés du siège et des antennes. Le tri des déchets recyclables et des produits toxiques est désormais effectif et une communication interne spécifique a permis à tous les employés de suivre les opérations environnementales de leur établissement. Chaque service possède sa propre corbeille verte, des affiches personnalisées et réalisées en interne par le service RSE ont été diffusées et affichées.
A la cafétéria, le tri se fait en 3 flux :
- Déchets organiques
- Déchets recyclables
- Autres déchets sales
Des bornes à piles, des bacs de récupération des cartouches et des toners d'encre, ainsi que des bacs à canettes sont également disponibles dans les couloirs de la CPS.
De plus, la CPS a signé une convention avec FACE Polynésie pour la récupération d'une partie de ses appareils informatiques obsolètes, tandis que le Syndicat FENUA MA se charge de débarrasser les autres appareils électroniques irrécupérables (DEEE). Au total, 760 kg de DEEE et environ 200 kg de cartouches d'encre/ toners ont été traités en 2022.
Enfin, la CPS accède régulièrement à nos installations du Centre de Recyclage et de Transfert (CRT) de Motu Uta, pour y déposer ses archives confidentielles.





ETABLISSEMENTS SCOLAIRES



Dans le cadre de la signature d'une convention avec la DGEE depuis l'année 2017 pour instaurer le tri en milieu scolaire, 20 établissements scolaires ont participé à ce programme sur l'exrcice 2022. Pour être éligible, tous ces établissements ont, au minimum, sollicité notre animateur Francis pour les aider à instaurer le tri, sélectionner les éco-délégués et les former au tri des déchets. Le classement ne tient pas compte du nombre d'élèves inscrits, ni de la qualité du tri, mais c'est bien la régularité du nombre d'actions organisées tout le long de l'année qui fait la différence !

Le Lycée Diadème - Te Tara O Te Maiao est monté pour la 1ère fois sur le podium (3ème) en 2021 et se retrouve vainqueur de ce concours en 2022 dans la catégorie des établissements scolaires.
Issu de la fusion du lycée Aorai et de celui du Taaone, cet établissement a fourni énormément d'efforts pour faire former ses éco-délégués et son personnel technique, mais aussi à faire respecter le tri, aussi bien dans la cour que dans les salles de classe ou des professeurs :
- Formation des éco-délégués et des équipes du prsonnel technique
- Journée Polynésienne : buvettes bio sans plastique (coco glacé, salade de fruits, repas polynésien à la cantine)
- Vente solidaire de vêtements par les élèves de seconde T.MCV (redonner une seconde vie aux vieux vêtements)
- Atelier "Do It Yourself(DIY)" : fabrication de produits cosmétiques (déodorant, shampoing sec)
- Equipement de 3 fontaines d'eau à la disposition des élèves afin de remplir leur gourde au lieu d'acheter des bouteilles en plastique
- Rénovation des poubelles en béton + fabrication de bacs en grillage par les agents du lycée afin de diminuer le nombre de sacs poubelles et faciliter le vidage des poubelles en béton
- Fabrication de badges d'éco-délégué à partir de chutes de plexiglas et de bois (récupérés via les agents techniques du lycée)
- Participation à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2022

Depuis 2018, le Lycée Polyvalent de Taiarapu Nui est un habitué de nos podiums pour cette catégorie des Scolaires. Après sa deuxième place en 2021, le lycée se maintient de nouveau à la 2ème place en 2022. Voici leurs différents projets réalisés sur l'année :
- Visite du CRT de Motu Uta par les éco-délégués
- Fa'a'apu de fruits et de légumes utilisé par les élèves de cuisine
- Fabrication de jardinière pour le fa'a'apu par les élèves de menuiserie
- 2 composteurs en bois fabriqués par les élèves de menuiserie
- Partenariat avec le collège Bosques du Mexique dans le but d'échanger sur des projets à mettre en place et sur les problématiques de chacun
- Tressage de plats en feuilles de bananier pour la distribution de repas lors de la journée polynésienne
- Participation à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2022

Après sa 1ère place en 2020 et sa 4ème place au pied du podium en 2021, l'école Saint Hilaire de Faa'a a su redynamiser ses équipes et termine donc 3ème de ce concours en 2022 :
- Formation de ses éco-délégués
- Matinée écocitoyenneté le 02 décembre 2022 : atelier Land Art, jeu de tri, atelier composteur et lombricomposteur
- Projet compostage par les élèves de CE2/1 aidés par le personnel de service de l'école et apport des déchets verts et bruns par les élèves (depuis leurs foyers respectifs) pour alimenter le composteur
- Mise en place d'une 'Police' de la nature (élèves du cycle 2 et 3)
- Réutilisation des bouteilles plastiques pour porte-crayon + pince-rideau
- Dépôt d'une partie des bouteilles en plastique et canettes dans les machines de la brasserie (Hyper U)
- Réalisation et exposition des sapins en objets recyclables aux parents d'élèves
- Chant 'bâtisseur d'un monde nouveau' réalisé par les élèves de CM1

  • 1er - Lycée Diadème - Te Tara O Te Maiao
  • 2e - Lycée Polyvalent de Taiarapu Nui
  • 3e - Ecole Élémentaire Saint Hilaire








ETABLISSEMENTS HOTELIERS



Perdue en 2021 au détriment de l'hôtel Maitai Polynesia Bora Bora, le Brando s'est donné les moyens de récupérer sa 1ère place dès l'année suivante en 2022. Des formations au tri auprès du personnel de l'hôtel, une très bonne gestion des déchets triés en sous-catégorie dans le centre de tri de l'hôtel avec un rapatriement constant vers Tahiti pour leur recyclage, le suivi des pertes alimentaires et la valorisation des biodéchets dans un éco-digesteur, des partenariats avec certaines associations comme Tetiaroa Society, Te Mana O Te Moana, Hotuarea Nui... Toutes ces actions ont permis à l'hôtel The Brando de remonter sur la plus haute marche de ce concours dès l'année 2022.

Arrivé premier du concours en 2021 pour la 1ère fois, l'hôtel Maitai Polynesia Bora Bora maintient sa bonne dynamique et termine 2ème en 2022. Le Maitai Polynesia Bora Bora se démarque grâce à ses nombreuses actions permanentes avec certaines associations locales et à sa participation à des manifestations environnementales.

L'hôtel Intercontinental Tahiti Resort & Spa termine 3ème de ce classement 2022 grâce à sa bonne et constante gestion des déchets à son échelle, dans une zone géographique particxulière où le tri n'est pas proposé à la population. L'établissement a formé ses agents de maintenance et ses cadres au tri des déchets, acquis un broyeur pour le compostage des déchets verts et des papiers confidentiels, rénové sa mini-déchetterie pour le tri des déchets encombrants et spéciaux, et établi des partenariats avec FENUA MA pour la récupération des verres (bouteilles et bocaux) et des DEEE.

  • 1er - The Brando
  • 2e - Maitai Polynesia Bora Bora
  • 3e - Intercontinental Resort & Spa Tahiti







COMMUNES ELOIGNEES CLIENTES DU SYNDICAT FENUA MA





La Communauté de Communes Hava'i remporte la Tortue d'Or dans cette catégorie des îles éloignées 2022. La Communauté de Communes de Hava'i regroupe 4 îles ds îles Sous-le-Vent comme Raiatea, Huahine, Taha'a et Maupiti.
Bilan : 178 tonnes de déchets recyclables soit 7,2kg /hab /an.

La commune de Bora Bora s'empare de la Tortue d'Argent des îles éloignées 2022. Grande absente du podium des Tortues d'Or en 2021 et habituée à la plus haute marche de ce concours depuis quelques années, la commune de Bora Bora fait son retour et monte sur la 2ème marche du podium en 2022.
Bilan : 67 tonnes de déchets recyclables soit 6,3kg /hab /an.

La commune de Rimatara, pour la première fois sur le podium et obtient la Tortue de Bronze des îles éloignées 2022. La commune de Rimatara et le Syndicat FENUA MA ont signé une convention en 2020 pour le traitement des déchets recyclables à rapatrier sur Tahiti. Le maire et ses équipes techniques ont réussi à mobiliser la population locale au tri de leurs déchets et à les sensibiliser aux enjeux environnementaux. De plus en plus d'îles des archipels des Australes et des Tuamotu participent au tri dans la course à la Tortue d'Or des communes éloignées clientes du Syndicat FENUA MA.
Bilan : 5 tonnes de déchets recyclables soit 5,8kg /hab /an.

  • 1er - Communauté de Communes Hava'i
  • 2e - Commune de Bora Bora
  • 3e - Commune de Rimatara





MANIFESTATIONS PUBLIQUES


Le Heiva I Tahiti 2022 remporte la Tortue d'Or des manifestations publiques. Sur l'exercice 2022, la Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui a souhaité inscrire le Heiva I Tahiti au concours des Tortues d'Or dans la catégorie manifestations publiques.
Ainsi, la Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui a mis en place des formations sur le tri des déchets et des visites du CRT de Motu Uta à destination de son personnel et des bénévoles chargés de la sensibilisation du public au tri et de tenir un stand "éco-citoyen" au travers de jeux interactifs sur le tri des déchets. Ces bénévoles ont aussi participé à la collecte et à la pesée des déchets déposés dans les corbeilles de tri mises à leur disposition par FENUA MA afin d'évaluer la qualité du tri à la fin de chaque soirée du Heiva 2022.
Un costume a même été confectionné par l'association Hotuarea Nui, à partir de centaines de déchets retrouvés lors du Heiva. Celui-ci a été présenté lors d'une soirée dédiée à l'environnement, organisée par l'Association Project Rescue Ocean. Les costumes végétaux éphémères ont été récupérés par la Société Technival pour être compostés comme des déchets verts.

La course de pirogues TAHITI NUI VA'A 2022 décroche la Tortue d'Argent. En 2022, l'AS EDT Va'a a organisé une nouvelle édition de la course de pirogue TAHITI NUI VA'A sur le site de Vaitupa à Faa'a. L'association a respecté certaines dispositions environnementales telles que la mise en place de corbeilles de tri, la formation au tri des déchets pour les bénévoles de l'Association Junior Manager (étudiants en BUT à l'Université de la Polynésie française) missionnés pour informer le grand public sur le tri et la présence de corbeilles ou encore veiller au respect du tri et à l'évacuation des déchets vers les bennes mises à disposition par FENUA MA. A ces dispositions environnementales s'ajoutent en outre, un bateau balai pour récupérer les déchets jetés sur le plan d'eau et l'introduction d'une pénalité pour les clubs qui ne ramènent pas leurs déchets en fin de course jusqu'au stand FENUA MA. Les organisateurs avaient même créé un prix spécial pour le club qui a le mieux géré ses déchets durant tout l'évènement.
Au total, 600kg de déchets recyclables propres et 1460kg de déchets souillés ont été récupérés et traités dans les installations de FENUA MA.

La 3ème édition du Village de l'Alimentation et de l'Innovation (VAI) obtient la Tortue de Bronze. Pour la 1ère fois, le Village de l'Alimentation et de l'Innovation (VAI) monte sur le podium. La 3ème édition de ce village, organisée par la société ASAE Consil, fut un grand succès. Organisée sur 4 jours, le Syndicat FENUA MA a été sollicité pour tenir un stand de sensibilisation au tri des déchets. Plus de 300 enfants et adolescents ont été sensibilisés au tri sur les 2 jours consacrés aux établissements scolaires. Le zéro déchet a été privilégié tout au long de l'évènement. La vente de bouteilles d'eau en plastique et de plats à emporter en barquette plastique a été prohibée. Des fontaines ont été mises à disposition du grand public pour remplir leur gourde.

  • 1er - Heiva i Tahiti 2022
  • 2e - Tahiti Nui Va'a
  • 3e - Le Village de l'Alimentation et de l'Information (VAI)




Synthèse du palmarès des Tortues d’Or 2022 :