Les Tortues d'Or




FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente.


Désormais, six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
  • Communes adhérentes du Syndicat FENUA MA,
  • Communes des îles éloignées clientes du syndicat FENUA MA
  • Entreprises,
  • Hôtels,
  • Etablissements Scolaires,
  • Manifestations Publiques.
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre FENUA MA et la structure privée ou publique dans l’année en cours.

Bilan des Tortues d’Or 2017, basé sur les performances 2017 : c’était la 13ème cérémonie des Tortues d’Or !!

COMMUNES ADHÉRENTES DE FENUA MA

Arue conserve la Tortue d’Or !

Pour les communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Pour la deuxième année, les performances de récupération du verre issu des bornes à verre publiques sont intégrées dans les résultats globaux. Le classement général tient ainsi compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune de Tahiti et de Moorea, adhérentes du Syndicat FENUA MA.

Résultats des déchets récupérés par les bacs verts et les bornes à verre :




Pour la 11ème fois, Arue devient la meilleure commune en matière de tri des déchets avec un taux de captage des déchets recyclables de ses bacs verts et de ses bornes à verre de 76,2 % en 2017.



Ces performances sont comparées aux résultats d’une étude MODECOM (de caractérisation des déchets ménagers), réalisée en octobre 2011. Ainsi, les potentiels de déchets recyclables produits par les ménages et par zone géographique sont connus et détaillés ci-après :



Arue confirme donc ses efforts en matière de tri sélectif et son engagement pérenne dans la gestion de ses déchets.

Punaauia garde la 2ème place sur le podium avec 64,3 % de déchets recyclables captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La Commune de Pirae obtient la 3e place avec 50% de déchets recyclés captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

Le taux global de captage est en progression, avec 54,1% et représente un nouveau record.







ENTREPRISES


Bravo à Gaz de Tahiti !

Pour les entreprises, il s’agit de valoriser les initiatives en faveur du traitement de leurs déchets. Ayant eu une véritable prise de conscience sur son éco-responsabilité, la société Gaz de Tahiti a sollicité FENUA MA en 2015 afin de mettre en place une filière de récupération et d'export pour recycler ses vieilles bouteilles de gaz individuelles. La démarche est loin d'être anodine car cette action génère un coût financier non négligeable pour cette entreprise. La récupération de ces déchets se fait dans un milieu très sécurisé. Ce sont ainsi 3000 bouteilles de gaz qui sont exportées par an vers des filières adaptées. Le système fonctionne depuis trois ans et c'est cette pérennité qu'a souhaité récompenser FENUA MA.



ETABLISSEMENTS SCOLAIRES



Dans le cadre de la signature d'une convention avec la DGEE pour instaurer le tri dans le milieu scolaire, 23 établissements scolaires ont participé au programme cette année. En raison de la date de la cérémonie, les différentes actions ont été comptabilisées de janvier à décembre 2017. Pour être éligibles, tous ces établissements ont, au minimum, sollicité notre animateur Francis pour les aider à instaurer le tri, élire des éco-délégués et réalisé des bornes à piles avec des déchets recyclables. Le classement ne tient pas compte du nombre d'élèves inscrits, c'est la régularité du nombre d'actions organisées dans l'année qui fait la différence !

Le Collège de Punaauia récompensé dans la catégorie Etablissements Scolaires

Cet établissement a fait preuve d’une grande implication dans la gestion de ses déchets en ayant sollicité FENUA MA à plusieurs reprises en 2017 pour la conduite de missions de sensibilisation auprès des élèves et des agents administratifs, éducatifs et de mise en place du tri. Il a également organisé de nombreuses manifestations internes sportives ou culturelles où le tri des déchets était toujours présent ! C'est cette régularité qui a été récompensée.


  • 1er - Collège de Punaauia
  • 2e - Collège de Paopao
  • 3e - Ecole élémentaire Tamahana

Pour la première fois depuis la création des Tortues d'Or, une école élémentaire est sur le podium et obtient la tortue de bronze. Les 4 classes de CM1 de l'école Tamahana, tous éco-délégués, ont effectué une visite du CRT et ont été formés au tri. Ils ont ensuite formé tous les autres élèves.



ETABLISSEMENTS HOTELIERS


The Brando à Tetiaroa remporte de nouveau la Tortue d’Or des hôteliers.
L’hôtel THE BRANDO, situé sur l’atoll de Tetiaroa, a toujours très bien trié ses déchets depuis sa construction. En 2014, date de l’ouverture de cet établissement au public, l’hôtel a su s’adapter et rapatrier de nombreuses catégories de déchets recyclables et toxiques vers les installations de FENUA MA. La logistique et l’accès particulier de cet hôtel rendent cette action encore plus remarquable.

En 2e place l’hôtel Intercontinental de Faa'a qui a également géré 8 catégories de déchets différents mais avec des apports moins réguliers.

Enfin, le Tikehau Pearl Beach Resort, obtient la 3e place, malgré ses bons scores de rapatriement de déchets, l’hôtel a continué de rapatrier plusieurs catégories de déchets mais avec une qualité du tri inférieure par rapport aux autres établissements.

  • 1er - The Brando
  • 2e - Intercontinental de Faa'a
  • 3e - Tikehau Pearl Beach Resort



COMMUNES CLIENTES DE FENUA MA




Bora Bora, la perle du Pacifique confirme sa meilleure place pour les îles éloignées pour le tri de ses déchets !

La commune de Bora Bora remporte la première place pour ses performances de tri sélectif où cette dernière a fait des efforts de tri en amont avant d’expédier ses déchets vers Tahiti. 

D’autres communes des ISLV ont également bien joué le jeu en 2017, puisque la Communauté de Communes de Raiatea prend la 2ème place, suivie par la communauté de Communes de Huahine qui est 3ème cette année.

  • 1er - Bora Bora
  • 2e - Communauté de Communes Hava'i - Raiatea
  • 3e - Communautés de Communes Hava'i - Huahine



MANIFESTATIONS PUBLIQUES



De plus en plus d’associations ou d’organismes jouent le jeu et font trier leurs participants pendant des événements publics. En signant une convention de prêt de corbeilles publiques et de dons de sacs-poubelles avec FENUA MA pour instaurer le tri pendant leurs manifestations publiques sportives ou culturelles, ces organismes participent à la sensibilisation globale du tri des déchets.



Depuis quatre ans, DB Tahiti instaure sur ses lieux d’exposition le tri aussi bien pour le public que pour les exposants. A la fin des salons, tous les déchets sont rapatriés vers les installations de FENUA MA en fonction de leurs catégories pour traitement ou recyclage. Cette année ce sont 8 salons qui ont été programmés et réalisés. Malgré le changement de site d'implantation de ses salons, DB Tahiti a su s'adapter et faire perdurer la collecte de ses déchets recyclables (essentiellement des cartons). Cette belle initiative éco-citoyenne lui permet aujourd'hui d'obtenir la Tortue d'Or.

Suivent derrière Te Fare Tauhiti Nui (Maison de la Culture) qui obtient la tortue d'argent. Pendant près de deux mois à l'occasion du Heiva, la Maison de la Culture sollicite FENUA MA pour la formation de son personnel. Des bénévoles sont même réquisitionnés pour sensibiliser sur site, les spectateurs et les troupes de danse au tri. Cette année, les végétaux issus des costumes de danse ont été récupérés pour être compostés. Le Comité Miss Tahiti obtient lui la tortue de bronze. C'est la troisième année que le tri est instauré dans les jardins de la mairie de Papeete à l'occasion de la soirée d'élection. Au total 3 bacs verts de 660L avec une bonne qualité de tri à 80%, soit un total de 100 Kg de déchets recyclables ont été récoltés. Trois big bag de verre de 1m3 avec une bonne qualité de tri, soit 420 Kg de verre ont été récupérés au total. Depuis, la majorité des manifestations ayant lieu sur ce site propose le tri au public.


  • 1er - DB tahiti
  • 2e - Te Fare Tauhiti Nui (Maison de la Culture)
  • 3e - Le Comité Miss Tahiti


Synthèse du palmarès des Tortues d’Or 2017 :