Recyclage des déchets

QU’EST CE QUE LE RECYCLAGE ?

Le recyclage consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. On parle alors d'utilisation de matières premières secondaires

QUELLES SONT LES UTILISATIONS DES PRODUITS RECYCLES ?

En Polynésie française, seul le verre fait l'objet d'une réutilisation locale.
Les déchets du bac vert sont exportés vers des filières asiatiques (Thaïlande, Malaisie, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Indonésie ou la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud) pour être transformés en de nouveaux objets.
Les déchets d'équipement électriques et électroniques sont expédiés en France pour retraitement.


LE RECYCLAGE, À QUOI ÇA SERT ?

En premier lieu, le recyclage permet d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Quand on recycle une tonne de plastique, on économise 650 kg de pétrole brut.

En prélevant les déchets recyclables dans le gisement des déchets ménagers et industriels, on réduit également le volume global des déchets à enfouir.

Aussi, fabriquer un nouvel objet à partir de matières issues du recyclage diminue les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, refondre des canettes en aluminium nécessite 2 fois moins d’énergie par rapport à l’extraction du minerai de base de ce métal, la bauxite.

Enfin, le recyclage permet aux industriels de créer des emplois et stimule l’innovation par la recherche de nouveaux produits à réaliser en matière recyclée. Désormais, on parle aussi d'économie circulaire.


LES CARTONS ET LES PAPIERS

Dans les usines de recyclage, papier et carton non salis sont réduits en pulpe pour séparer les fibres de cellulose. Cette pulpe est ensuite purifiée et désencrée pour éliminer les composants chimiques du papier comme les colles, les vernis et les encres. La pâte à papier ainsi obtenue est alors égouttée et séchée avant d’être conditionnées en rouleaux qui serviront à la production de nouveaux objets en carton ou en papier.

Les cartons peuvent notamment être recyclés en nouveaux cartons, en emballage pour des oeufs...
Le papier peut servir à la fabrication de papier journal ou de cahiers...

Les briques alimentaires, qu'il faut désormais mettre dans le bac vert, sont composées à 75% de papier/carton. Leur recyclage sert donc à fabriquer le même type d'objet.

Lors du processus de recyclage, les fibres de celluloses s’abîment, il n’est donc possible de recycler ces fibres qu’une dizaine de fois. Ces dernières sobt trop usagées et deviennent alors des rebus du procédé de transformation.


1 tonne de papier recyclée = 1,41 tonne de bois économisée


LES FLACONNAGES PLASTIQUES TRANSPARENTS ET OPAQUES

Les bouteilles en plastique transparent (PET) et les flacons en plastique opaque (PEHD) sont acheminés vers des usines de régénération en Asie. Un tri supplémentaire et un prélavage éliminent les éléments indésirables et séparent les matériaux suivant leur densité (le PET coule et le PEHD flotte). Le plastique est alors broyé en paillettes. Puis, d’autres usines les intègrent dans la fabrication de nouveaux emballages et produits semi-finis.

Le PET est recyclé en fibres synthétiques pour devenir du tissu (T-Shirt, polaire…) ou de la mousse pour le remplissage et le rembourrage des coussins, des oreillers, des peluches, des panneaux d’isolation acoustique...

Le PEHD recyclé devient des arrosoirs, du mobilier de jardin, des tuyaux, des pots de fleurs, des poubelles, des bidons d’huile de moteur…

Il y a environ 20% de plastiques dans la composition d'une brique alimentaire donc son recyclage permet la fabrication de ces mêmes objets. N'oubliez pas de mettre vos briques alimentaires dans le bac vert !

Le recyclage du plastique ne peut être effectué qu’une seule fois, car l'objet recyclé n'est plus sous la forme d'une bouteille ou d'un flacon.

1 tonne de plastique recyclé = 650kg de pétrole brut économisés



LES CANETTES EN ALUMINIUM

Elles sont broyées et fondues à environ 1600°C puis reconstituées en plaques, bobines ou lingots pour servir de matière première dans la fabrication de nouveaux objets.

Les cannettes en aluminium peuvent être recyclées en mobilier, en cadre de vélo, en encadrement de fenêtre ou en autres objets en aluminium...

L’aluminium peut être retraité indéfiniment et son emploi dans la construction navale, de pêche ou de tourisme, évite la corrosion.

1 tonne d'aluminium recyclée = 2,4 tonnes de bauxite économisées



LES BOÎTES DE CONSERVE

Elles subissent le même traitement que les cannettes en aluminium. Les boîtes de conserve sont broyées et fondues à environ 1600°C puis reconstituées en plaques, bobines ou lingots.

Les boîtes de conserve peuvent être recyclées en nouvelles boîtes de conserve pour l’alimentation animale ou transformées en objets métalliques comme de la tôle, des tire-bouchons ou des décapsuleurs, des chariots de supermarché, des boules de pétanque, des batteries de casseroles, des fer à repasser…

Les emballages métalliques sont les plus faciles à recycler et ceux qui présentent le plus fort taux de recyclage : ils sont recyclables à l’infini.

1 tonne d’acier recyclé = 1,92 tonne de minerai de fer économisés


D'AUTRES EXEMPLES DE DECHETS RECYCLES



UNE NOUVELLE VIE POUR NOS DÉCHETS…

Grâce aux filières mises en place par FENUA MA, nos déchets peuvent donc avoir une deuxième vie en entrant dans la fabrication de nouveaux objets de notre vie quotidienne...


Pour en savoir plus, visionnez une sélection de films réalisés par la société Valorplast :
La régénération des bouteilles transparentes
La régénération des bouteilles transparentes
La régénération des flacons opaques
La régénération des flacons opaques
Le recyclage en arrosoirs
Le recyclage en arrosoirs