Types de déchets / Nos tarifs

Les déchets des entreprises doivent être traités dans des installations locales autorisées ou exportés vers des filières spécifiques, particulièrement lorsqu’il s’agit de déchets toxiques. Cette obligation légale engage votre responsabilité. Quelle que soit la nature de vos déchets, FENUA MA peut vous orienter vers une solution technique et économique adaptée à vos besoins.

En Polynésie française, il y a 3 grandes catégories de déchets :
- Catégorie 1 : déchets toxiques
- Catégorie 2 : déchets putréscibles (bac gris)
- Catégorie 3 : déchets inertes (ferraille, gravats, verre, plastiques)


LES DÉCHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

Ils sont assimilables aux déchets du bac gris et aux recyclables du bac vert.
 
> Déchets putrescibles de catégorie 2 : tous les déchets non toxiques assimilables au bac gris sont enfouis au CET de Paihoro dans des casiers spécifiques étanches permettant la récupération et le traitement du lixiviat et du biogaz.

> Déchets inertes de catégorie 3 : ferraille, plastiques, gravats… sont enfouis au CET de Paihoro dans des casiers pour déchets inertes.
 
> Déchets recyclables secs : papier, carton, boîtes métalliques, canettes en aluminium et bouteilles en plastique assimilables au bac vert. Ils triés au CRT de Motu Uta puis exportés vers les pays d’Asie du sud-est pour recyclage.
 
Les bouteilles et pots en verre sont concassés pour être utilisés localement en matériaux drainant.

Pour avoir un accès aux sites de traitement, vous devez remplir un dossier d’autorisation de dépôt auprès de FENUA MA. Dès l’acceptation, vous aurez la possibilité de livrer vos déchets au CET de Paihoro ou au CRT de Motu Uta aux heures ouvrables.



* Prix HT à la tonne (TVA applicable 13 %)

"Plus une entreprise trie ses déchets, moins elle paie !"

La grille tarifaire FENUA MA de traitement des déchets industriels reste incitative au tri sélectif.
Pour le traitement des déchets des entreprises, FENUA MA a établi sa grille tarifaire de façon à récompenser celles qui font l’effort de trier en amont.


LES DÉCHETS INDUSTRIELS SPÉCIAUX (DIS)

> Déchets de catégorie 1 : Déchets toxiques nécessitant un traitement spécifique dans des installations particulières ou une exportation vers des filières étrangères adaptées.


* Prix HT à la tonne (TVA applicable 13 %)




LA VISITE DU CRT DE MOTU UTA

FENUA MA organise régulièrement des visites du CRT de Motu Uta pour des groupes scolaires, d’élus, d’associations ou de professionnels. Pour organiser ces visites, n’hésitez pas à nous contacter.

Tél. : 40 54 34 5 ou 
email : accueil@fenuama.pf

Le 22 mars 2016, FENUA MA a reçu les élus et les agents de la mairie de Pirae afin de présenter tous les programmes de tri et de traitement de nos déchets. Tous les services administratifs et techniques de la mairie étaient représentés. Cette réunion de travail, suivie d'une visite des installations du CRT de Motu Uta, a permis à chacun de mieux se rendre compte des progrès constants du tri en Polynésie française. D'autre réunions suivront afin de re-dynamiser le tri sélectif sur la Commune, auprès de l'ensemble des agents communaux, des habitants et des prestataires de collecte des déchets.