Aménagements api au CRT de Motu Uta
Installé en 2000 lors de louverture du CRT, le Pont Bascule permet de déterminer le poids des déchets déposés au centre. En effet, les camions sont pesés à lentrée et à la sortie du site, les tarifs de traitement étant déterminés à la tonne des déchets déposés et selon leur type (bac vert, bac gris
).
Dans le cadre du projet dextension de la zone sous douane, le Port Autonome a souhaité se réapproprier lespace dédié à lancien Pont Bascule. La SEP a profité de cette opportunité de travaux pour améliorer lergonomie du site de traitement et les caractéristiques techniques des équipements.
Le pont-bascule a été placé de façon à simplifier les manoeuvres des camions et disposé sur une butte en béton (en hauteur) pour faciliter son utilisation et sa maintenance. Pouvant supporter des charges jusquà 50 tonnes, le nouveau pont-bascule est plus fiable à la pesée grâce à ses capteurs électroniques.
Une deuxième phase de travaux daménagement du remblai est prévue en 2012, en collaboration avec le port autonome de Papeete.