CAMILLE EGRETAUD UNE ECO-DELEGEE IMPLIQUEE

Camille, 17 ans, en 1ère S au lycée Tuianu Legayic de Papara, est responsable des éco-délégués de son établissement. Cette jeune fille partage son temps entre sa scolarité, le karaté, le scoutisme et la lecture...

Depuis quand es-tu éco déléguée au lycée ?
Depuis cette année. L’an passé, j’étais peu au courant de cette responsabilité pour les élèves. Je voyais bien que le lycée mettait en place des actions écologiques, comme le tri des déchets, mais je n’avais pas relié ça aux élèves éco délégués.
 
Qu’est-ce qui a motivé ta candidature ?
Mon père travaille dans le domaine de l’environnement, donc je suis déjà sensibilisée à beaucoup de gestes en faveur de son respect et de sa protection. Ensuite, c’est un professeur qui a vu que j’étais motivée qui m’a poussée à devenir responsable des éco délégués.
 
En quoi consiste ta mission?
Avec les autres éco délégués nous menons des actions pour entretenir le label éco lycée de notre établissement. Pour cela, nous le défendons autour de 6 thèmes centrés sur des problématiques liées à l’eau, l’énergie, la biodiversité… Nous sensibilisons également l’ensemble des lycéens et des professeurs.
 
 
 

 

Comment travaillez-vous ?
Nous sommes 5 à 6 éco délégués par thématiques, avec chacun un rôle précis. Par exemple, chaque groupe possède un coordonateur, un reporter qui va alimenter la page du lycée en informations sur nos actions et nos projets, etc. Nous sommes chapotés par un professeur référent.
 
Quel est ton groupe de travail ?
Je suis coordinatrice du groupe “biodiversité”. Pour l’instant, nos projets en sont encore au stade de la réflexion. Une fois que nous les saurons viables, nous les soumettrons au chef d’établissement.
 
Quels sont ces projets ?
Nous souhaitons planter des graminées pour attirer les vini, créer un jardin aromatique destiné à l’éducation au goût et à l’alimentation, créer un jardin suspendu dans certaines zones pour rafraichir l’atmosphère dans les salles de classe, planter des arbres comme le moto’i pour attirer des espèces endémiques (pigeons verts notamment), améliorer l’arboretum du lycée pour que la fiche d’identité d’un arbre soit complétée par des informations sur son utilisation possible. Ensuite, nous continuons nos actions en faveur du tri des déchets et de réduction de photocopies.

 

Que t’apporte ta fonction au quotidien ?
Elle me permet de réfléchir à ce qui peut être utile dans notre société. Elle m’apprend aussi à diriger un groupe et à me responsabiliser davantage.
 
Quelle carrière envisages-tu ?
Depuis très longtemps je sais que je veux travailler dans le domaine de la santé. Pour l’instant, j’aspire à devenir médecin.

Interview réalisé par Valentine Labrousse