LA CÉRÉMONIE DES TORTUES D'OR 2019

FENUA MA a remis les tortues d’or aux communes ayant les meilleurs taux de captage de déchets recyclables et de verre collectés.

Communes adhérentes du Syndicat FENUA MA

Pour les Communes de Tahiti et de Moorea, adhérentes du Syndicat FENUA MA, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès de leurs administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par chaque commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Résultats des déchets récupérés par les bacs verts et les bornes à verre :



Après avoir détenu la Tortue d'Or pendant 12 années consécutives, La Commune d'Arue se voit rafler la récompense ultime par la Commune de Punaauia. Avec un taux de captage de 67,9 % en 2019 pour 61,12kg/hab/an de déchets recyclables captés, Punaauia redevient Tortue d'Or pour la première fois depuis 2011 !

Arue obtient donc la 2e place sur le podium avec un taux de captage de 66,0% en 2019 pour 59,44 kg/hab/an de déchets recyclables captés.
La Commune de Pirae obtient la 3e place avec un taux de captage de 47,4% pour 42,64 kg/hab/an de déchets recyclables captés.

Le taux global de captage pour 2019 est en légère baisse par rapport à 2018, avec 51,1% et représente un nouveau challenge à remplir pour l'année 2020 !



 Plus de détails sur les tortues d'or