Le Lycée de Mahina passe au tri sélectif !

Depuis avril, le lycée d’enseignement professionnel (LEP) de Mahina a signé une convention avec la SEP. Le tri sélectif s’invite au lycée sous l’impulsion des services administratifs, l’intendance en tête.

Quinze bacs gris et douze verts sont ainsi disséminés dans l’établissement, avec un renforcement autour des ateliers où les élèves passent 75 % de leur temps. Un emplacement spécialement conçu pour le tri y a été aménagé : plastique, électricité, métal,  informatique. Les déchets verts sont compostés puis utilisés dans l’embellissement des espaces verts de l’internat.

Pour l’équipe du LEP, il est primordial de garder le lieu propre et de faire en sorte que les élèves acquièrent des réflexes en matière de tri sélectif, ce qui n’est pas aisé. Aussi, des pactes éco-citoyens sont passés avec les roulottes installées devant le lycée : elles nettoient les alentours de leur emplacement avant de partir.

Si les gestes éco-citoyens comme le tri sélectif ne sont pas encore acquis pour les élèves de dernière année, il en est tout autre pour ceux de 1ère année. Le gestionnaire Germain Damond vise en effet le long terme, c’est pourquoi il a choisi de former des jeunes qui resteront trois ans au sein du Lycée. Les élèves apprennent dès la rentrée les bons gestes pour les enseigner aux autres élèves.

Et pour forcer un peu les choses, des travaux d’intérêt général et éducatifs (TIGE) ont été mis en place. Au lieu d’être puni en heures de colle, les élèves nettoient la cours, les tables taguées… un bon moyen de retenir la leçon !

Le mode de vie autour du développement durable est en marche au lycée de Mahina, les résultats seront visibles dès l’an prochain, peut-être aux Tortues d’Or !



VIENT DE PARAITRE !

Consultez le dernier numéro du VEA O TE HONU