Le verre concassé, le bon plan ECO pour vos travaux !

Du verre concassé à la place du gravier, il fallait y penser ! Ce matériau pourrait bien détrôner le bon vieux gravier tant il est économique et écologique. Recyclé et disponible puisque ramassé dans les bornes de collecte du verre, il pourrait bien être le matériau phare de vos constructions écologiques…

Quand les bornes font leur apparition

Mises en place en 2003, les 70 bornes de collecte sont destinées aux particuliers afin qu’ils ne jettent pas le verre dans le bac gris, ce qui représente moins de déchets à enfouir au CET de Paihoro. Ces points de collecte sont le premier maillon d’une chaîne de recyclage prometteuse et peu connue.

Au fil des ans, la population a adopté les bornes, la croissance du tonnage de collecte en atteste. Ainsi, en 2003, la SEP collectait environ 400 tonnes de verre. En 2011, c’étaient 1 500 tonnes qui étaient relevées et la tendance 2012 va plutôt vers 1 700 tonnes.

La fréquence des collectes a d’ailleurs du être vue à la hausse par la SEP. De 15 jours il y a 9 ans, elle est passée à un ramassage par semaine pour tout Tahiti, et une collecte tous les 15 jours pour Moorea, au lieu d’une par mois les années précédentes.

 

La valorisation du verre

Le verre récupéré par le réseau des bornes de collecte est valorisé localement. Il est en effet déposé chez Tahiti Agrégats à Punaruu, qui procède à son concassage en 0/60 mm et 0/15 mm puis à son stockage. Le verre est placé sur un tapis roulant via une pelle hydraulique, puis écrasé par un petit rouleau compresseur. L’opération doit être renouvelée trois fois pour obtenir la bonne granulométrie.

Actuellement, Tahiti Agrégats dispose d’une large réserve de ce matériau (6000 tonnes) qui gagne à être connu tant il possède de nombreuses qualités écologiques et économiques. 

Les différentes applications

Les champs d’application du verre concassé sont vastes. Il peut en effet servir dans le bâtiment à divers niveaux : aménagement routier, construction pure, pour faire des remblais…

Il est facile à mettre en place et cette opération est très rapide en raison d’un bon taux de tassement. Il permet également une infiltration optimale des eaux de pluie. Le verre concassé en 0/60 mm et 0/15 mm remplace le gravier utilisé comme sous-couche des dalles des maisons, pour le drainage, des murs de soutènement, les parkings ou pour les bassins d’infiltration des eaux usées. Matériau inerte, le verre concassé présente l’intérêt de rester stable dans le temps, évitant ainsi les légers affaissements que l’on peut observer parfois au niveau du revêtement bitumé des parkings.

Il présente donc des avantages certains autant pour les professionnels que pour les particuliers, tant qu’il est utilisé pour des surfaces de faible portance.
 
Mur de soutènement Sous-couche de dalle béton

 

Des qualités esthétiques

Le verre concassé peut également s’avérer être un allié côté esthétique. Si la filière du design intérieur n’est pas encore exploitée au fenua, en métropole par exemple, c’est déjà le cas. Le verre présente plus de variations de couleurs qu’ici et les designers ne sont pas passés à côté de ce potentiel séduisant. Bleu, blanc, vert, brun, le verre concassé, utilisé en revêtement sur les murs, offre une palette de couleurs variées aux nuances subtiles.

Des effets décoratifs sont ainsi mis en valeur, offrant à l’oeil une fresque originale et sécurisée, car le verre concassé est bien sûr poli pour ne pas être coupant.

 
Plan de travail composite AMBER ALEHOUSE VETRAZZO  Porte clé en verre recyclé Mosaique en verre recyclé Collier en perles de verre recyclé

 

Des qualités écologiques et économiques

Le verre concassé présente de nombreux atouts. D’une part, il est écologique car il est issu du recyclage d’un objet existant et ne nécessite donc pas d’extraction d’agrégat dans la nature. Aussi, cette valorisation réduit sensiblement la quantité de déchets enfouis au CET de paihoro.

Le verre concassé coûte 700 Fcfp/tonne, hors livraison et hors TVA.
Son équivalent naturel, le gravier en 0/15 mm, coûte environ 4.500 Fcfp/tonne, hors livraison et hors TVA.

Un argument de taille qui devrait séduire les professionnels comme les particuliers, car le verre concassé convient à diverses applications dans l’univers de la construction.