Maupiti : à vos bacs, prêts... triez !

La convention de partenariat avec la SEP étant signée, les fiches d’information et affiches ayant été distribuées… tout est désormais réunis pour que les habitants de Maupiti puissent trier leurs déchets dans les meilleures conditions.

D’ici la fin du mois d’août, les services de la Mairie envisagent d’expliquer le fonctionnement du nouveau dispositif à l’ensemble de la population avec une sensibilisation spécifique des scolaires et des différentes associations religieuses et de quartier. 

Pour tenir compte des contraintes et spécificités de Maupiti, des consignes de tri particulières ont été instaurées :

> Les bouteilles et flacons en plastique, les cannettes en aluminium et les boîtes de conserve seront à déposer dans le bac vert pour être collectées puis transférées vers le CRT de Motu Uta pour recyclage.

> Les papiers, les cartons et les déchets verts seront collectés en porte-à-porte et serviront à faire du compost sur place.

> Le verre devra être déposé dans des abris publics et sera concassé sur place pour être valorisé en remblai ou en matériau drainant.

> Les déchets électriques et électroniques (ordinateur, téléviseur, lecteur DVD…) et l’électroménager sera collecté en porte à porte par les services de la mairie. Ils seront ensuite envoyés à la SEP à Tahiti puis exportés en France pour recyclage.

> Les déchets toxiques et dangereux (piles, batterie, huiles…) devront être déposés dans des bacs et bornes prévus à cet effet, auprès des services techniques de la Mairie. Ces déchets seront ensuite transférés à la SEP à Tahiti puis exportés en Asie ou en Europe pour traitement spécifique.

> Les encombrants non dangereux seront récupérés en porte-à-porte puis placé en décharge sur Maupiti.

> Les déchets ménagers seront à déposer dans le bac gris pour être ramassés par les services de la Mairie et stockés dans une décharge, sur Maupiti.

Les habitants auront tout intérêt à bien trier leurs déchets afin de limiter le volume de déchets à placer en décharge sur Maupiti.