NEWREST UNE ENTREPRISE ECO-CITOYENNE

Le partenariat entre Newrest et FENUA MA dure maintenant depuis 3 ans. Implantée dans une commune qui ne trie pas ses déchets, le challenge n’était pas aisé mais à force de persévérance et de volonté, la société Newrest peut se vanter aujourd’hui d’avoir une mécanique de tri sélectif bien huilée et par conséquent d’être une entreprise éco-citoyenne.


Entretien avec Eric Merpaut, directeur adjoint et responsable logistique et Mariana Taumata, chef de la régulation laverie et reconditionnement, chargée de la supervision du tri sélectif.

 

Comment fonctionne votre service ?
Le tri est un travail assez lourd que nous intégrons à notre emploi du temps habituel. Au départ il a fallu repenser l’organisation et la répartition des tâches au sein de l’équipe qui assume d’autres fonctions au sein de la société. Nous avons mis en place un pôle de tri composé d’une table, de bacs de répartition en fonction du type de déchets. Les cartons sont mis à sécher au soleil, les ordures en plastique recyclable sont rincées et également mises à sécher. Une fois que tout est propre le fruit de notre travail est envoyé à FENUA MA.
 
Que triez-vous ?
Nous trions les déchets issus des compagnies aériennes : bouteille de vin en plastique (enlevées de leur cerclage en aluminium), les bouteilles d’eau, les canettes, les journaux et les cartons, tous les déchets qui n’ont pas été souillés par la nourriture car ces derniers, depuis l’implantation d’un banalisateur à Tahiti en 2013, ont l’obligation d’être stérilisés avant d’être traités.

 

Quelles sont les quantités de déchets triés par semaine ?
Nous trions en moyenne 500 kg de cartons et plus de 300 kg de déchets plastiques par semaine

 

Avez-vous évolué dans votre tri depuis la mise en place de la procédure initiale en 2011 ?
Non, car le système actuel fonctionne très bien. Nos équipes sont maintenant habituées à travailler de la sorte.

 

Le tri sélectif est maintenant implanté au sein de votre société depuis trois ans, comment réagissent vos employés face aux procédures de tri qui leur sont imposées. Comprennent-ils l’importance du geste ? De quelle manière les sensibilisez-vous ?
Au sein de mon service, les employés sont bien sensibilisés et ont pris conscience de l’impact positif de leurs gestes sur notre environnement. Dans les autre services c’est un peu plus difficile mais je veille à ce tout le monde mette la main à la pâte et en général, les réactions sont plutôt positives.

 

Vous venez de remporter la tortue d’or 2013 dans la catégorie « entreprise ». Quelle est votre réaction ?
Nous sommes très contents d’avoir obtenu ce trophée qui récompense trois années d’efforts et nous conforte dans notre volonté de continuer à trier. De plus on contribue ainsi à faire des économies car plus on trie et moins on paie !
 
 
Dés notre arrivée dans l’espace de stockage des déchets triés, nous sommes très agréablement surpris par l’ordre et la propreté qui y règnent

L’équipe de choc de Mariana : Tupura, Nina et Heremoana