Rapportez vos médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie !

Depuis 2005 déjà, la SEP incite tout le monde à rapporter les médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie. Chaque année, la SEP récupère 20 à 30 tonnes de médicaments. Jusqu’à fin 2011, les stocks ainsi constitués partaient pour traitement en Nouvelle-Zélande. Désormais, le traitement, se fera localement par incinération, conformément aux normes environnementales, au niveau du site de Nivee.

Cette filière de traitement des médicaments est gratuite pour les pharmaciens et les répartiteurs, lesquels jouent le jeu à 99%. Très peu d’établissements y voient une contrainte et refusent de reprendre les médicaments.

En effet, il est déconseillé de réutiliser un médicament sans l’avis de votre médecin ou les conseils de votre pharmacien. en rapportant vos médicaments à la pharmacie, vous pouvez également éviter les ingestions accidentelles par un enfant.

Aussi, il est important de ne pas jeter vos médicaments dans la poubelle, les toilettes ou le lavabo ! Car les agents chimiques contenus dans un médicament polluent les sols, comme on le constate lors du traitement des eaux usées. Leur analyse par les biologistes indique en effet la présence de différentes molécules pharmaceutiques, du paracétamol aux médicaments anticancéreux. et ces molécules, présentes dans les urines, ne peuvent pas être éliminées par les stations d’épuration.

Une nouvelle campagne d’affichage et d’information dans les pharmacies devrait débuter prochainement pour inciter le public, le premier maillon de la chaîne, à rapporter les médicaments chez son pharmacien.

 

Sirops, gélules, aérosols, pommades, comprimés...
Rapportez vos médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie !