TROISIEME EDITION DE LA RONDE TAHITIENNE, UN SUCCES !

En Polynésie la première épreuve cyclosportive a vu le jour en 2011 sous l’impulsion de Benoit RIVALS avec la création de la Ronde Tahitienne, parrainée cette année-là par Henri SANNIER, Bernard THÉVENET et Jimmy CASPER qui en fut le premier vainqueur.

En 2013, l’organisation est reprise par le Vélo Club de Tahiti et des îles qui la déplace sur le vélodrome de PIRAE, obtient le label Eco Cyclo et fait inscrire l’épreuve au calendrier national portant ce nom.
 
Les trois épreuves de la Ronde:
La Ronde Loisir (15 Kms) :
La Petite Ronde (55 Kms) :
La Grande Ronde (110 Kms)

Henri SANNIER Parrain de la 3° Ronde Tahitienne
Afin de rendre l’évènement le plus populaire possible et donner de l’ampleur au sport cycliste, le Vélo Club de Tahiti a souhaité inviter un grand nom du journalisme sportif national. C’est ainsi que son choix s’est tout naturellement porté sur Henri SANNIER. Homme de télévision reconnu, le directeur de l’émission « Tout le sport » sur France 3 est un passionné de cyclisme comme il nous l’a démontré lors de sa venue pour la 1° édition.
 
 
Afin de passer un message empreint d’intérêt pour notre pays, le Vélo Club de Tahiti et des îles (VCT) a souhaité à travers La Ronde Tahitienne donner l’image d’un sport respectueux de la nature. Après avoir bénéficié du label national Eco Cyclo pour l’édition 2013, le VCT a formulé le souhait de voir reconduire ce label celle de 2014. Dans le courant du mois de décembre les instances nationales du cyclisme ont confirmé la labellisation de la Ronde Tahitienne 2014, et cette épreuve a été inscrite au calendrier national des cyclosportives F.F.C. Elle donne ainsi l’image d’un sport proche de la nature et respectueux de l’environnement.

Le programme Eco Cyclo a pour objectif fondamental l'association des valeurs du sport pour tous et le respect de l'environnement, par une attitude éco- citoyenne des pratiquants et éco-responsable de la part des organisateurs d'évènements.

Sur le terrain, le programme Eco Cyclo est représenté par la Patrouille Eco Cyclo, groupe de cyclistes volontaires, connus pour leur rôle pédagogique et leur esprit de camaraderie, qui sont équipés d'une tenue appropriée de couleur verte sponsorisée par FENUA MA pour être clairement participants : 19 Eco-cyclo FENUA MA étaient présents sur les 248 participants !

Outre la Patrouille Eco Cyclo, un tri sélectif a été mis en place sur les aires de départ et d’arrivée. Ceci fut également appliqué sur les zones de ravitaillement en eau en interdisant l’emploi de gobelets en plastique en faveur de fontaines d’eau. Du papier recyclé (ou déjà utilisé sur une face) sera utilisé pour toute impression concernant cette manifestation (impression des bulletins d’inscription, du règlement, du dossier presse, des résultats, etc.). En terme de communication, le Vélo Club de Tahiti et des Iles a réduit un maximum les supports papier Les supports audiovisuels et numériques (site Internet ou Blog ou encore "email-blast") pour faire la promotion de son évènement ont été privilégiés.
 

Classement 110 km :
1. Samuel Layzell en 2h40'29"
2. Laurent Le Goff (AS Pirae) en 2h40'42"
3. Moana Taruoura (AS Arue) en 2h40'42"?
4. Torea Vernaudon (AS Venus) en 2h40'44"?
5. Opeta Vernaudon (AS Venus) en 2h40'49"?
6. Gilles Chauveau (AS Pirae) en 2h40'53"
?7. Frédéric Tete (AS Pirae) en 2h41'07"
?8. Tuarii Teuira (Papeete Cycling) en 2h41'16"
?9. Mike Cowan (AS Venus) en 2h41'24"?
10. Guillaume Blum (VC Tahiti) en 2h41'28"
?...?22 et 1ère Dame. Poe Van Bastolaer (AS Pirae) en 2h49'46"
 
 
Classement 55 km :
1. Yoann Hotellier (Kona Tri) en 1h17'24"?
2. Jean-Nicolas Winter (Marara Tri) en 1h18'08"?
3. Carlquist Manate (XTR) en 1h18'08"?