DÉCHARGEMENT DES DÉCHETS RECYCLABLES ET ACHEMINEMENT VERS LA CHAÎNE DE TRI
Les déchets collectés par les camions des communes sont déposés en vrac au pied de la chaîne de tri. Un contrôle visuel permet de déterminer rapidement si les déchets sont de qualité suffisante (peu d’erreur, en vrac, propres et secs), avant orientation vers la chaîne de tri manuelle.
SÉPARATION DES DÉCHETS PAR CATÉGORIE
Des opérateurs sont placés de part et d’autre du tapis roulant. Chacun a la charge de récupérer une catégorie de déchets :
- les gros cartons
- les bouteilles en plastique transparentes
- les papiers de bureau
- les journaux et magazines
- les petits cartons
- les boîtes métalliques
- les cannettes en aluminium
- les flacons en plastique opaque
PASSAGE PAR UN AIMANT MÉCANIQUE
En cours de chaîne, un aimant mécanique enlève toutes les pièces métalliques. Cette opération permet de limiter les risques de blessure pour les opérateurs. C’est la seule étape automatisée.
ÉVACUATION DES ERREURS DE TRI
Les déchets non-recyclables déposés par erreur dans les bacs verts représentent moins de 19% des quantités entrantes. Ils sont récupérés à la fin du tapis roulant puis évacués vers le Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Paihoro.
MISE EN BALLES DES DÉCHETS RECYCLABLES
Chaque catégorie de déchets est compactée en balles de 300 à 600 kg. Cette opération permet de faciliter le stockage en attendant l’exportation vers les filières de recyclage, situées en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est (Malaisie, Corée du Sud).
MISE EN CONTAINER DES BALLES