Les Tortues d'Or




FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente.


Désormais, six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
  • Communes adhérentes du Syndicat FENUA MA,
  • Communes des îles éloignées clientes du syndicat FENUA MA
  • Entreprises,
  • Hôtels,
  • Etablissements Scolaires,
  • Manifestations Publiques.
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre FENUA MA et la structure privée ou publique dans l’année en cours.

Bilan des Tortues d’Or 2021, basé sur les performances 2020 : c’était la 17ème cérémonie des Tortues d’Or !!

COMMUNES ADHÉRENTES DE FENUA MA

Punaauia récupère la 1ère place et remporte la Tortue d’Or 2021 catégorie communes adhérentes !

Pour les communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Pour la quatrième année, les performances de récupération du verre issu des bornes à verre publiques sont intégrées dans les résultats globaux. Le classement général tient ainsi compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune de Tahiti et de Moorea, adhérentes du Syndicat FENUA MA.

Résultats des déchets récupérés par les bacs verts et les bornes à verre :




Arue redevient la meilleure commune en matière de tri des déchets avec un taux de captage des déchets recyclables de ses bacs verts et de ses bornes à verre de 79,1% en 2021.



Ces performances sont comparées aux résultats d’une étude MODECOM (de caractérisation des déchets ménagers), réalisée en octobre 2011. Ainsi, les potentiels de déchets recyclables produits par les ménages et par zone géographique sont connus et détaillés ci-après :



Punaauia poursuit donc ses efforts en matière de tri sélectif et précise son engagement pérenne dans la gestion de ses déchets.

Punaauia obtient la 2ème place sur le podium avec 62,1 % de déchets recyclables captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La Commune de Mahina obtient la 3ème place avec 56,4% de déchets recyclés captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

Après de légères baisses sur la période 2019-2020, l'année 2020 est en nette progression avec un taux d'erreur au plus bas de 15,3% !






ENTREPRISES

Bravo au Centre Hospitalier de Polynésie Française (CHPF) !

Depuis 2014, le CHPF est très impliqué dans le tri des déchets. C'est en tout 6 catégories de déchets qui sont triées quotidiennement par ses agents et récupérées chaque semaine par différents prestataires ainsi que par le Syndicat FENUA MA :
- Cartons
- Bouteilles (en plastique transparent)
- DEEE (Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques)
- Piles
- Déchets purtescibles (catégorie 2)
- Déchets banalisés

Malgré les 2 années compliquées qu'a connu le CHPF, dues à la pandémie de COVID-19, cette structure a continué de trier consciencieusement ses déchets. C'est ce dynamisme et cette qualité de tri que le Syndicat FENUA MA a souhaité récompenser par l'attribution au CHPF de la Tortue d'Or, catégorie entreprises.





ETABLISSEMENTS SCOLAIRES



Depuis 2017, dans le cadre de la signature d'une convention avec la DGEE pour instaurer le tri dans le milieu scolaire, 18 établissements scolaires ont participé au programme sur l'exercice 2021. Pour être éligibles, tous ces établissements ont, au minimum, sollicité notre animateur Francis pour les aider à instaurer le tri, élire des éco-délégués et réaliser des bornes à piles avec des déchets recyclables. Le classement ne tient pas compte du nombre d'élèves inscrits, c'est la régularité du nombre d'actions organisées dans l'année qui fait la différence !

Le Collège Adventiste de TIARAMA obtient la Tortue d'Or pour les nombreuses actions menées sur la période 2021 mais aussi pour la régularité de son partenariat avec le Syndicat FENUA MA :

- Formation des éco-délégués
- Journée de sensibilisation avec l'Association Tamari'i Pointe des Pêcheurs
- Implication des agents techniques dans les projets de l'établissement
- Concours de fabrication de corbeilles par classe
- Fabrication de corbeilles en bois pour la cour de l'établissement
- Fabrication d'une boîte à livres en bois par les éco-délégués
- Opération de collecte de DEEE avec le Syndicat FENUA MA et FACE

Le Lycée Polyvalent de Taiarapu Nui remporte la Tortue d'Argent, catégorie établissements scolaires. Habitué des podiums depuis 2018, voici les différentes actions entreprises en 2021 par cet établissement :

- Formation des éco-délégués
- Visite du CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta par les éco-délégués
- Opération de récupération de savates usées pour Tahitian Move
- Réalisation d'un potager 100% bio par les élèves et les éco-délégués, entretenu et agrandi en fonction des travaux réalisés par les élèves de la fillière menuiserie
- Récolte des légumes bio issus du potager
- Fabrication d'un nouveau composteur en bois par les élèves de la fillière menuiserie
- Fabrication de poubelles pour les canettes et les bouteilles en plastique par les élèves de la fillière gros-œuvre, finition et métallerie

Le Lycée Diadème de Pirae monte pour la première fois sur le podium et remporte la Tortue de Bronze, catégorie établissements scolaires. Un nouveau challenger qui a mené de nombreux projets à bien en 2021 :

- Formation des éco-délégués en août 2021
- Mise à disposition de boîtes à brouillons dans les salles de classe
- Investissement et actions de l'Association Culturelle et Educative (ACE) du lycée : réduction des déchets par la vente de casse-croûtes sans emballage, croques monsieur, cookies à la pièce ; installation d'une nouvelle fontaine d'eau dans la cafétéria afin que les élèves puissent remplir leur gourde
- Gestion des consommables : commandes de feutres pour tableaux blancs à cartouches et mines remplaçables
- Réalisation des t-shirts "eco-warriors" de la 2nde7, avec un logo designé par une élève
- Participation au challenge national "Ma Petite Planète" avec liste de défis et d'éco-gestes à réaliser sur 3 semaines. Résultat : 5ème au classement national
- Opération de ramassage de déchets au parc Aorai Tini Hau et sur la plage du Taaone avec les élèves de la section sportive et 15 jeunes du Centre Papa Nui

  • 1er - Collège Adevntiste de TIARAMA
  • 2e - Lycée Polyvalent de Taiarapu Nui
  • 3e - Lycée Diadème de Pirae



ETABLISSEMENTS HOTELIERS



Pour la première fois, l'hôtel MAITAI POLYNESIA BORA BORA remporte la Tortue d'Or, catégorie établissements hôteliers.
Cet établissement se démarque par ses nombreux projets et son implication en faveur du tri et de la réduction des déchets. A ce titre, l'hôtel utilise de plus en plus de produits en matière recyclable et durable. En tout, ce ne sont pas moins de 14 catégories de déchets (DEEE, toxiques, recyclables...) que l'hôtel trie !

L'hôtel The Brando - Tetiaroa remporte la Tortue d'Argent. Malgré sa situation isolée et depuis sa construction, l'hôtel a toujours très bien trié ses déchets. L'établissement a mis en place un système de rapatriement de certaines catégories de déchets vers les installations du syndicat. En raison de la pandémie, de nombreux projets que l'hôtel avait l'intention de mener à bien ont du être reportés. Nul doute que l'établissement saura redoubler d'efforts pour retrouver sa 1ère place lors du prochain classement !

Enfin, l'Intercontinental Bora Bora Resort & Spa, conserve la Tortue de Bronze acquise depuis 2020. L'établissement continue sur sa lancée en matière de tri et de réduction des déchets. De même, il fournit toujours d'importants efforts afin de faire rapatrier sur Tahiti, certaines familles de déchets : les déchets recyclables et les toxiques notamment.

  • 1er - Maitai Polynesia Bora Bora
  • 2e - The Brando
  • 3e - Intercontinental de Bora Bora
       


COMMUNES ELOIGNEES CLIENTES DU SYNDICAT FENUA MA



Pour la première fois, Rapa remporte la Tortue d'Or, catégorie communes éloignées !
La commune de Rapa a mis en place la collecte sélective par apport volontaire et rapatrie chaque anné l'ensemble de ses déchets par le biais du navire Tuhaa Pae. Une fois les déchets recyclables arrivés sur Papeete, les équipes de FENUA MA les collectent au quai et les déposent au CRT de Motu Uta afin qu'ils soient triés et recyclés avec les autres déchets recyclables.
Bilan : 6,9 tonnes de déchets recyclables soit 13,6kg /hab /an.

L'atoll d'Arutua, nouveau challenger également, s'empare de la Tortue d'Argent !
Une convention pour la mise en place du tri a été signée le 22 mars 2021 entre la commune de Arutua et le Syndicat FENUA MA. Très rapidement, la commune a développé la collecte des déchets recyclables sur son territoire et a pu rapatrier ses déchets jusqu'à Tahiti où les équipes de FENUA MA les ont récupérés afin qu'ils soient triés au CRT de Motu Uta.
Bilan : 7,84 tonnes de déchets recyclables soit 9,7kg /hab/ an.

Habituée des podiums des Tortues d'Or, la Communauté de Communes Hava'i avec l'île de Raiatea, perd quelques places mais obtient une honorable 3ème place, remportant ainsi la Tortue de Bronze.
Bilan : 96,58 tonnes de déchets recyclables soit 7,9kg /hab /an.

  • 1er - Rapa
  • 2e - Aratua
  • 3e - Communauté de Communes Hava'i - Raiatea


MANIFESTATIONS PUBLIQUES



L'Association VSOP Moz Team décroche la Tortue d'Or catégorie manifestations publiques.
Malgré les difficultés liées à l’organisation incertaine des manifestations publiques, l’association VSOP MOZ TEAM a pu organiser la course XTERRA sur l’île de Moorea, en mai 2021. Chaque année le Syndicat FENUA MA met en place un dispositif de corbeilles de tri
à la demande des organisateurs afin que les participants de cette belle course, passant par des vallées isolées, gardent l'île propre et accueillante. Cette course se démarque également par la mise en place d’un règlement particulier qui prévoit une pénalité sur le temps de course des athlètes et des équipes qui auraient abandonné des détritus dans la nature, en dehors des points de récupération.

La Fédération Polynésienne de Rugby remporte la Tortue d'Argent. En 2021, le Syndicat FENUA MA a tenu des stands de sensibilisation auprès de jeunes futures stars du ballon ovale pendant des stages de rugby. Les responsables de la Fédération de Rugby souhaitaient que cette cette sensibilisation se fasse avec la mise à disposition de corbeilles de tri lors de la semaine de stage de rugby en période de vacances scolaires. En parallèle de cette animation, la Fédération Polynésienne de Rugby a organisé un concours de collecte de piles usagées lors duquel les enfants en ont rapporté plus de 40 kg !

L'Association Kona Tri obtient la Tortue de Bronze. L’association a pu, malgré les difficultés de programmation d’évènement, organiser le Triathlon Gauguin en septembre 2021. Le partenariat entre le Syndicat FENUA MA et Kona Tri perdure maintenant depuis quelques années par la mise à disposition de corbeilles de tri et la distribution de sacs plastiques poubelles pour la récupération des déchets sur le parcours.

  • 1er - L'association VSOP Moz Team
  • 2e - La Fédération Polynésienne de Rugby
  • 3e - L'association Kona Tri

Synthèse du palmarès des Tortues d’Or 2021 :