Les Tortues d'Or




FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente.


Désormais, six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
  • Communes adhérentes du Syndicat FENUA MA,
  • Communes des îles éloignées clientes du syndicat FENUA MA
  • Entreprises,
  • Hôtels,
  • Etablissements Scolaires,
  • Manifestations Publiques.
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre FENUA MA et la structure privée ou publique dans l’année en cours.

Bilan des Tortues d’Or 2018, basé sur les performances 2018 : c’était la 14ème cérémonie des Tortues d’Or !!

COMMUNES ADHÉRENTES DE FENUA MA

Arue conserve la Tortue d’Or !

Pour les communes, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage de déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre auprès des administrés. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par la commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.

Pour la troisième année, les performances de récupération du verre issu des bornes à verre publiques sont intégrées dans les résultats globaux. Le classement général tient ainsi compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune de Tahiti et de Moorea, adhérentes du Syndicat FENUA MA.

Résultats des déchets récupérés par les bacs verts et les bornes à verre :




Pour la 12ème fois, Arue devient la meilleure commune en matière de tri des déchets avec un taux de captage des déchets recyclables de ses bacs verts et de ses bornes à verre de 72,5 % en 2018.



Ces performances sont comparées aux résultats d’une étude MODECOM (de caractérisation des déchets ménagers), réalisée en octobre 2011. Ainsi, les potentiels de déchets recyclables produits par les ménages et par zone géographique sont connus et détaillés ci-après :



Arue confirme donc ses efforts en matière de tri sélectif et son engagement pérenne dans la gestion de ses déchets.

Punaauia garde la 2ème place sur le podium avec 64 % de déchets recyclables captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La Commune de Pirae obtient la 3ème place avec 53,5% de déchets recyclés captés dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

Le taux global de captage est en progression, avec 55,4% et représente un nouveau record.







ENTREPRISES


Bravo aux magasins Easy Market !

Suite à la forte mobilisation de l’ensemble du personnel des Magasins Easy Market, depuis plus de deux ans, cette société se voit remettre la tortue d’or des entreprises !!! Cette forte implication s’est manifestée par une sensibilisation de l’ensemble du personnel avec des visites du CRT de Motu Uta et une gestion des déchets irréprochable : récupération des cartons, poubelles de tri mises à disposition pour les employés et les clients, sensibilisation au tri des clients...

Les Magasins Easy Market ont par ailleurs privilégié la réduction des emballages des produits vendus, diminuant la quantité de déchets produits in situ mais aussi dans les bacs gris et verts de leurs clients.
Souhaitons que cette prise d’initiatives réaliste et de gestion Eco-responsable de leurs déchets, mais aussi de leurs clients, donnent des idées à l’ensemble des grandes surfaces et autres commerces.





ETABLISSEMENTS SCOLAIRES



Dans le cadre de la signature d'une convention avec la DGEE pour instaurer le tri dans le milieu scolaire, 30 établissements scolaires ont participé au programme cette année. En raison de la date de la cérémonie, les différentes actions ont été comptabilisées de janvier à décembre 2018. Pour être éligibles, tous ces établissements ont, au minimum, sollicité notre animateur Francis pour les aider à instaurer le tri, élire des éco-délégués et réalisé des bornes à piles avec des déchets recyclables. Le classement ne tient pas compte du nombre d'élèves inscrits, c'est la régularité du nombre d'actions organisées dans l'année qui fait la différence !

Le Lycée de Taiarapu-Nui de Taravao récompensé par la Tortue d'Or dans la catégorie ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Grâce à la très grande implication du professeur référent, Mme Lacken MALASTESTE, de nombreuses actions ont été réalisées au sein de cet établissement : les éco-délégués mais aussi le personnel non enseignant et les équipes techniques (jardiniers, agents d’entretien...) ont été formés au tri des déchets. Cette formation s’est conclue par une visite du CRT.

Un événement sur la sensibilisation à la protection de l’environnement a été également organisé pendant lequel FENUA MA était présent et a pu informer sur le traitement des déchets. D’autres actions bien concrètes ont pu être mises en place telles que le ramassage des déchets dans la commune de Taravao ou bien encore le renouvellement et la création de 10 points d’apport volontaire pour les déchets recyclables implantés dans la court du lycée. Des badges en noix de coco ont été également fabriqués pour les éco-délégués. Suite à toutes ces opérations, le tri et la propreté de l’établissement se sont nettement améliorés !


Le
Collège Maco Tevane gagne la Tortue d’Argent. En plus de la formation au tri que les éco-délégués ont reçue, les élèves ont fabriqué de nombreux objets permettant de limiter le volume des déchets jetés dans les poubelles: compacteurs à canette, pots de fleurs à partir de bouteilles en plastique pour embellir la court. Ils ont également réalisé leurs propres affiches de tri avec des déchets réels qui sont désormais présentes dans toutes les salles de classe.


Le
Collège de Punaauia remporte la Tortue de Bronze
: Afin de soutenir les éco-délégués dans leur sensibilisation auprès de tous les élèves, deux classes sont venues visiter le CRT. Un dispositif de tri a été mis aussi en place pendant le cross scolaire avec un stand tenu par les élèves eux-mêmes. Un composteur a été fabriqué afin de ré-utiliser les déchets organiques pour le potager du collège.


  • 1er - Lycée de Taiarapu Nui
  • 2e - Collège Maco Tevane
  • 3e - Collège de Punaauia



ETABLISSEMENTS HOTELIERS



The Brando à Tetiaroa remporte de nouveau la Tortue d’Or des hôteliers.
L’hôtel THE BRANDO, situé sur l’atoll de Tetiaroa, a toujours très bien trié ses déchets depuis sa construction. En 2014, date de l’ouverture de cet établissement au public, l’hôtel a su s’adapter et rapatrier de nombreuses catégories de déchets recyclables et toxiques vers les installations de FENUA MA. La logistique et l’accès particulier de cet hôtel rendent cette action encore plus remarquable.

En 2e place l’hôtel Intercontinental de Faa'a qui a également géré 8 catégories de déchets différents mais avec des apports moins réguliers.

Enfin, le Tikehau Pearl Beach Resort, obtient la 3e place, malgré ses bons scores de rapatriement de déchets, l’hôtel a continué de rapatrier plusieurs catégories de déchets mais avec une qualité du tri inférieure par rapport aux autres établissements.

  • 1er - The Brando
  • 2e - Intercontinental de Faa'a
  • 3e - Tikehau Pearl Beach Resort



COMMUNES CLIENTES DE FENUA MA




Bora Bora, la perle du Pacifique confirme sa meilleure place pour les îles éloignées pour le tri de ses déchets !

La commune de Bora Bora remporte la première place pour ses performances de tri sélectif où cette dernière a fait des efforts de tri en amont avant d’expédier ses déchets vers Tahiti. Bora Bora a également rapatrié des déchets électroménagers (DEEE).

D’autres communes des ISLV ont également bien joué le jeu en 2018, puisque la Communauté de Communes de Huahine prend la 2ème place (tri recyclable et DEEE), suivie par la Communauté de Communes de Raiatea qui est 3ème cette année.

  • 1er - Bora Bora
  • 2e - Communauté de Communes Hava'i - Huahine
  • 3e - Communautés de Communes Hava'i - Raiatea



MANIFESTATIONS PUBLIQUES



De plus en plus d’associations ou d’organismes jouent le jeu et font trier leurs participants pendant leurs événements publics. En signant une convention de prêt de corbeilles publiques avec FENUA MA pour instaurer le tri pendant leurs manifestations publiques sportives ou culturelles, ces organismes participent à la sensibilisation globale du tri des déchets. Cette année, les critères ont évolué, il ne suffit plus de solliciter FENUA MA pour le prêt de corbeilles pour les manifestations publiques, il faut s’assurer de le faire suffisamment à l’avance. La qualité du tri rentre également en compte : les organisateurs doivent faire en sorte que le tri soit bien fait par le public.

COL - Association Tahiti Va’a a mis en place avec FENUA MA une convention de partenariat qui inclut la formation des équipes de bénévoles et des membres du COL à l’IJSPF. Cette formation s’est soldée par une visite du CRT. Lors des deux événements organisés (Sélectives Championnat du Monde de Va’a et Championnat du monde de va’a ) des corbeilles de tri prêtées par le syndicat ont été installées et des gilets FENUA MA ont été également remis à tous les membres de l’organisation du championnat ce qui a permis de faire véhiculer un message positive d’éco-citoyenneté. Autre chose très importante et qui a permis de placer cette association en première place c’est que la qualité du tri des déchets collectés a été irréprochable.


Nestlé Polynésie
obtient la tortue d’argent car la société a organisé un événement associant Santé et protection de l’environnement : Nestlé Fitness Day. La société a sollicité FENUA MA afin de sensibiliser le public enfant et adulte présent et le retour fut extrêmement positif puisque c’est le stand du syndicat qui a subi la plus grosse affluence ! En effet, nombreuses furent les personnes qui ont questionné notre animateur sur le tri en général. Des corbeilles de tri étaient évidemment présentes lors de cette opération et la qualité du tri des déchets collectés était impeccable !

La Fédération polynésienne de boxe gagne la tortue de bronze. Le tri a été mis en place systématiquement lors de tous les championnats qu’elle a organisés. Des flyers sur le tri ont été également distribués au public qui, si besoin, était également sensibilisé par les membres de la fédération.

  • 1er - COL - Association Tahiti Va'a
  • 2e - Nestlé Polynésie
  • 3e - La fédération Polynésienne de boxe

   

Synthèse du palmarès des Tortues d’Or 2018 :