Tao & Tiaporo



POUR Découvrir ou redécouvrir la saison 1, CLIQUEZ ICI





Présentation

 Tao & Tiaporo sillonnent depuis 12 ans les écoles de Tahiti et Moorea, à la rencontre de nos chérubins. Des maternelles aux classes élémentaires, environ 29 000 enfants applaudissent chaque année les 164 spectacles de la tournée de nos marionnettes préférées.

Cette création humoristique est un spectacle interactif qui permet de sensibiliser le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution et à la nécessité de trier ses déchets. Depuis plusieurs années, l’arrivée de nouveaux partenaires a permis d’élargir les messages aux économies d’énergies et de matières premières, à la prévention des risques liés à l’électricité, et à la lutte contre le gaspillage de l’eau.


Plus qu’un spectacle, un engagement...

Au-delà de l’aspect festif, le spectacle de marionnettes produit par FENUA MA, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Brasserie de Tahiti (BDT), la société Electricité de Tahiti (EDT-ENGIE), la Polynésienne des Eaux , est un événement pédagogique novateur et unique en Polynésie française.

Entièrement gratuit pour les écoles, la philosophie de ce spectacle est d’aborder l’importance du tri sélectif, la préservation de l’environnement, les économies d’énergies et les risques liés à l’électricité selon une approche simple et humoristique…

De l’imaginaire à la réalité...

Des spectacles malins et ludiques adaptés à chaque âge
Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 10 ans, deux spectacles de marionnettes sont proposés pour chaque tournée:
- l’un s’adresse aux enfants des écoles maternelles
- l’autre est spécialement conçu pour des élèves de l’élémentaire du CP au CM2.

Tao & Tiaporo apprennent les gestes éco-citoyens
Pour la saison 12, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes. Après avoir été spectateurs puis participants, les enfants font partie du spectacle.

Le spectacle destiné aux élèves de l’élémentaire

Suite à un échange scolaire, l’école de Tao et Tiaporo reçoit un enfant d’Hawaïi qui sera logé dans une famille d’accueil. Le directeur de l’école choisit Tiaporo, car il est éco-délégué de l’école. Il devra apprendre au jeune visiteur les gestes de protection de l’environnement sur notre île. Terribilus, jaloux, ne compte pas en rester là. Il décide d’induire en erreur l’étranger afin de lui faire croire que Tiaporo n’est pas un aussi bon éco-citoyen que lui. Mais, c’est sans compter l’intervention de Super FenuaMan ! A l’issue du spectacle, le singe Martin et Véronique de Fenua Marionnettes viennent dire bonjour aux enfants et, au cours de la discussion, Martin explique que les singes ne se contentent pas d’imiter les hommes mais ils les surpassent et sont de meilleurs éco-citoyens que les enfants. Véronique décide alors de faire un concours entre singes et enfants. Martin va chercher 3 de ses amis singes et Véronique fait appel à Tao, Tiaporo et Vaiana. Les 6 enfants choisis dans le public seront déguisés soit en singes soit en Tao, Tiaporo et Vaiana et devront se surpasser pour trouver les bons arguments des animaux ou des humains.

Et pour les maternelles, un nounours pas comme les autres…
C’est l’anniversaire de Fifi et son grand père décide de lui offrir un magnifique nounours presque aussi grand qu’elle. Elle doit y faire très attention car ce nounours n’est pas un nounours comme les autres. Si elle veut le garder et découvrir son secret, elle doit bien s’en occuper. Terribilus jaloux de ce cadeau, propose à Fifi de lui échanger contre son vélo, ce qu’elle refuse. Tiaporo, lui, est très intéressé par le vélo de Terribilus. Profitant de l’occasion, Terribilus propose un pari à Tiaporo : Si Fifi ne s’occupe pas bien de son nounours, Tiaporo devra l’échanger contre son vélo… Tout comme pour l’école élémentaire, un jeu interactif est proposé aux enfants afin de voir s’ils ont bien compris les messages diffusés pendant la représentation. La durée du spectacle des primaires a été réduite au profit d’un jeu interactif arbitré par un nouveau personnage, le singe Martin.





MERCI À NOS PARTENAIRES

  "Notre environnement représente une véritable richesse que nous devons protéger et préserver tous ensemble". Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne, la Brasserie de Tahiti fait de la protection et du respect de l’environnement une priorité qu’elle intègre dans sa politique d’entreprise depuis de nombreuses années. Afin de marquer cette implication, la Brasserie de Tahiti a créé le logo « SOIF de NATURE » qui accompagne toutes les actions qu’elle mène dans ce domaine. Pour la 10e année consécutive, la Brasserie de Tahiti, fidèle à son engagement, renouvelle son soutien aux spectacles de marionnettes conçus dans le but de sensibiliser la jeune génération aux gestes éco-citoyens et particulièrement au tri et au recyclage.


 
    “Depuis 2009, nous avons lancé notre campagne de prévention auprès des enfants sur les dangers liés à l’électricité”, explique Amélie CORBIN de BROCA, en charge de la communication du groupe EDT. “Ce spectacle rentrait dans la continuité de nos actions, en associant la possibilité de communiquer avec des moyens ludiques existants. Nous avons travaillé tous ensemble pour intégrer les messages que nous souhaitions faire passer auprès des scolaires : les dangers liés à l’électricité ainsi que les économies d’énergie”.
L’idée est de faire comprendre que la « fée » électricité, en apparence toujours disponible, n’est pas inépuisable et que l’on peut l’économiser par des gestes simples (éteindre une lampe inutilement allumée, etc.). L’action citoyenne est au coeur de notre démarche et les marionnettes sont un support idéal pour toucher le jeune public.



  L’eau et l’environnement, regard tourné vers l’éducation et l’avenir.
Préoccupée par la protection des ressources en eau qui nous entoure, la Polynésienne des eaux s’engage auprès des enfants à travers Fenua Marionnettes pour la première année. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau en adoptant les bons gestes (fermer le robinet lors du brossage des dents,...) mais aussi faire comprendre l’importance de la dépollution des eaux usées avant le rejet dans la nature.



  L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un EPIC, placé sous la tutelle conjointe des ministères de L’Écologie, du Développement durable et de l‘Énergie, ainsi que l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ces domaines d’intervention.
L’ADEME est opérateur de l’État pour accompagner la transmission écologique et énergétique.


        
                                                           
             
Ce programme est soutenu depuis 12 ans par notre syndicat FENUA MA qui regroupe les 13 collectivités suivantes :

• La Polynésie française, au travers du Ministère de la Culture et de l’Environnement
• les 12 communes de Tahiti et de Moorea, qui trient leurs déchets.         








DECOUVREZ LE CALENDRIER DE LA TOURNÉE JUSQU'A fin JUIN 2017 !