Tao & Tiaporo



POUR Découvrir ou redécouvrir la saison 1, CLIQUEZ ICI





Présentation

 Tao & Tiaporo sillonnent depuis 13 ans les écoles de Tahiti et Moorea, à la rencontre de plus de 30 000 enfants qui les applaudissent chaque année. Cette tournée représente plus de 164 spectacles dans les établissements scolaires de Tahiti et de Moorea.

Cette création humoristique est un spectacle interactif qui a toujours sensibilisé le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution à la gestion de l'eau et à la nécessité de trier ses déchets.

Cette année, l'arrivée du Service des Energies de la Polynésie française permet d'élargir encore les messages diffusés et d'aborder les notions complémentaires suivantes : le déréglement climatique et les économies d'énergies.

Plus qu’un spectacle, un engagement...

Au-delà de l’aspect festif, le spectacle de marionnettes produit par FENUA MA, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Service des Energies (SDE), la Brasserie de Tahiti (BDT) et la Polynésienne des Eaux , est un événement pédagogique novateur et unique en Polynésie française.

Entièrement gratuit pour les écoles, la philosophie de ce spectacle est de faire prendre conscience que chaque personne est un réel acteur capable de protéger notre planète selon une approche simple et humoristique...





De l’imaginaire à la réalité...

Des spectacles malins et ludiques adaptés à chaque âge
Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 10 ans, deux spectacles de marionnettes sont proposés pour chaque tournée:
- l’un s’adresse aux enfants des écoles maternelles
- l’autre est spécialement conçu pour des élèves de l’élémentaire du CP au CM2.

Tao & Tiaporo apprennent les gestes éco-citoyens
Pour la saison 13, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.

Le spectacle destiné aux élèves de l’élémentaire
“Le costume de Fenuaman” (avec l’aimable participation du Professeur Pétard, experte en climatologie, et de Fenuaman). Depuis son centre de contrôle du climat, Fenuaman constate que le changement climatique va arriver à un point de non retour si on ne fait rien. Avec Tao et Tiaporo,il va expliquer aux enfants tous les écogestes à faire pour limiter le changement ; Tri des déchets, non gaspillage d’électricité, préférence des produits locaux,… Mais Terribilus n’en a que faire. Tout ce qu’il veut, c’est gagner pour avoir le costume de Fenuaman que celui-ci a promis de donner.

Et pour les maternelles, "la Grande Ourse"…
Nounours est triste. Il voit une photo dans la chambre de Tao représentant une maman ourse et son bébé perdus sur un iceberg dérivant. Avec Tao, Tiaporo et Fifi, ils vont demander à la Grande Ourse pourquoi la Terre se réchauffe. Mais il faut qu’ils arrivent à convaincre Terribilus qui n’a toujours qu’une seule idée en tête, c’est de prendre le nounours de Fifi pour lui.






MERCI À NOS PARTENAIRES

  "Notre environnement représente une véritable richesse que nous devons protéger et préserver tous ensemble". Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne, la Brasserie de Tahiti fait de la protection et du respect de l’environnement une priorité qu’elle intègre dans sa politique d’entreprise depuis de nombreuses années. Afin de marquer cette implication, la Brasserie de Tahiti a créé le logo « SOIF de NATURE » qui accompagne toutes les actions qu’elle mène dans ce domaine. Pour la 10e année consécutive, la Brasserie de Tahiti, fidèle à son engagement, renouvelle son soutien aux spectacles de marionnettes conçus dans le but de sensibiliser la jeune génération aux gestes éco-citoyens et particulièrement au tri et au recyclage.



  Préoccupée par la protection des ressources en eau qui nous entoure, la Polynésienne des Eaux s’engage auprès des enfants à travers Fenua Marionnettes pour la quatrième année consécutive. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau en adoptant les bons gestes (fermer le robinet lors du brossage des dents,...) mais aussi faire comprendre l’importance de la dépollution des eaux usées avant le rejet dans la nature.



  L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un EPIC, placé sous la tutelle conjointe des ministères de L’Écologie, du Développement durable et de l‘Énergie, ainsi que l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ces domaines d’intervention.
L’ADEME est opérateur de l’État pour accompagner la transmission écologique et énergétique.

    Le service des énergies, sous la tutelle du ministère de la culture, de l’environnement, de l’artisanat et de l’énergie du gouvernement de la Polynésie française, a pour rôle, entre autres, d’inciter à la maîtrise de l’énergie en sensibilisant la population à travers des campagnes de communication. Afin de l’assister dans sa tâche, et en particulier pour sensibiliser le jeune public, le SDE a choisi de confier à Fenua Marionnettes la mission de transmettre des messages relatifs aux écogestes à adopter pour réduire sa consommation d’énergie et limiter ses impacts sur le changement climatique. Ce nouveau spectacle permettra aux enfants d’aborder de manière ludique des thématiques qui peuvent paraître
relativement abstraites comme l’énergie ou le réchauffement climatique.

        
    Ce programme est soutenu depuis 13 ans par notre syndicat FENUA MA qui regroupe les 13 collectivités suivantes :

• La Polynésie française, au travers du Ministère de la Culture et de l’Environnement
• les 12 communes de Tahiti et de Moorea, qui trient leurs déchets.     

Pour rappel, Le Syndicat FENUA MA traite les déchets de plus de 180 000 habitants de Tahiti et de Moorea avec les programmes de tri suivants :
• Les bacs verts pour les déchets recyclables au CRT Motu Uta à Papeete qui sont ensuite exportés pour être recyclés ;
• Les bacs gris pour les ordures ménagères au CET de Paihoro à Taravao ;
• Le verre transformé localement en matériau drainant ;
• Les déchets toxiques : tels que les piles, les batteries, les huiles de vidange, les médicaments, Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui sont exportés en Nouvelle-Zélande pour traitement spécifique ;
• Les carcasses de voiture qui sont exportées en Nouvelle-Zélande pour recyclage.   





Nouveau ! Depuis 2015, Tao et Tiaporo sortent des écoles pour diffuser leurs messages éco-citoyens tous les jours sur TNTV.







Retrouvez le planning des spectacles des marionnettes dans nos écoles pour le mois de mars 2018